Journée de l’Europe à Chongqing

Le Consulat général de France à Chongqing a participé le mardi 9 mai à la célébration de la Journée de l’Europe et du soixantième anniversaire de la signature du Traité de Rome. A l’initiative du Consulat général allemand à Chengdu et de l’entreprise Eurobrand de Chongqing, l’ensemble des consulats généraux européens du Sud-Ouest de la Chine étaient représentés pour l’occasion. M. Adrien Cavey, vice-consul général, M. Antoine Roset, attaché de presse et M. Tom Tiger, agent visas du pôle attractivités représentaient la France à cette occasion.

Dans l’espace construit par la société Eurobrand pour la vente de produits européens sous douanes, une scène avait été montée ainsi que de nombreux stands présentant des produits européens fournis par les consulats généraux ou des entreprises d’import-export. Grâce au soutien de nos sponsors Carrefour et Brioche dorée, nous avons pu présenter au public des produits typiquement français : vins, viennoiseries, charcuteries. Nous avons également diffusé sur le grand écran de la scène des films promotionnels sur le tourisme en France fournis par Atout France.

M. Thomas Schmidt, ministre de l’Agriculture du Land de Saxe, en visite officielle en Chine, a pris la parole le premier pour rappeler les fondements de la construction européenne : paix et prospérité économique. Ensuite, M. Du Zhengming, vice-président de l’Assemblée populaire de Chongqing a évoqué les relations économiques et politiques entre la Chine et l’Europe et a souligné l’importance de Chongqing pour le développement des échanges commerciaux, en particulier dans le cadre de la stratégie des nouvelles routes de la Soie. Le secrétaire général du district de Shapingba, où se situe la zone de libre-échange a ensuite pris la parole, suivi par M. Mafettone, Consul général d’Italie à Chongqing.

Dernière modification : 10/05/2017

Haut de page