Journée de l’Europe | Lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe [中文]

Le 9 mai, les États membres de l’Union européenne célèbrent la Journée de l’Europe. Cette date, choisie en référence à la déclaration de Robert Schuman, est considérée comme l’acte fondateur de l’Union européenne et constitue un des symboles européens. Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu à Strasbourg pour le lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

71 ans de la déclaration de Robert Schuman

C’est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a posé la première pierre de la construction d’une organisation européenne indispensable au maintien de la paix.
La Journée de l’Europe a été instaurée lors du Conseil européen de Milan en juin 1985.

Lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Cette année, la journée de l’Europe revêt une dimension particulière avec notamment le lancement par le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne de la Conférence sur l’avenir de l’Europe :
tous les citoyens et citoyennes de l’Union européenne sont invités à s’exprimer sur leur avenir et sur celui qu’ils souhaitent pour l’UE.

  • Partagez vos attentes, vos aspirations, vos idées sur http://futureu.europa.eu
  • Vous avez entre 15 et 30 ans ? Une plateforme en ligne spécifique est dédiée aux jeunes français http://paroleauxjeunes.make.org.
    Les conclusions de cet exercice inédit seront connues au cours de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne qui débutera le 1er janvier 2022.
    Le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu à Strasbourg en cette journée de l’Europe pour participer à la cérémonie de lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Extrait du discours du Président de la République à l’occasion du lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

"Je souhaite que cette Conférence, en tout cas, sonne l’heure du retour des grands projets, des grandes ambitions, des grands rêves.

Quelle Europe voulons-nous dans 10 ans ? Dans 15 ans ? Quelles frontières pour celle-ci ? Quelles nouvelles institutions ? Quels grands projets culturels lancer en commun ? Comment faire de notre Europe le leader de la réduction des émissions et, je l’espère, d’une neutralité carbone obtenue encore plus vite ? Comment bâtir cette Europe de l’éducation, de la recherche encore plus forte ? Des nouvelles frontières dans l’espace comme dans nos océans ? Comment réussir, au fond, à écrire nos nouvelles légendes ?" - Le Président de la République Emmanuel Macron

Retrouvez l’intégralité du discours du Président de le République ici :
https://www.elysee.fr/emmanuel-macr...

Dernière modification : 13/05/2021

Haut de page