Journée Mondiale de la Femme – 8 mars 2012 : conférence à Chongqing [中文]

Le Consulat Général de France à Chengdu et SISU Chongqing ont organisé une conférence débat à l’occasion de la journée mondiale de la femme

Chongqing – Université des études internationales du Sichuan

Conférence de Mme Annie Batlle
« Le Bal des dirigeantes »

L’accession et l’exercice du pouvoir par les femmes
dans le monde professionnel, en France : Freins, évolution et perspectives

Conférence organisée par le Consulat général de France SCAC-IFC de Chengdu et l’Université des langues étrangères SISU Chongqing

PNG

Mme Annie Batlle a publié l’ouvrage « Le bal des dirigeantes, comment elles transforment le pouvoir » en 2006, avec Sandra Batlle-Nelson, et « Le dictionnaire iconoclaste du féminin » en 2010, avec Isabelle Germain et Jeanne Tardieu.

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme, Annie Battle est venue à SISU Chongqing et a abordé les thèmes suivants avant d’entamer un débat avec le public :

* En France les femmes sont très minoritaires dans les postes de pouvoir

Les Françaises, comme les Européennes sont pratiquement aussi nombreuses que les hommes dans l’univers professionnel et elles sont désormais plus diplômées qu’eux. Elles sont pourtant jugées par tous aussi compétentes et ambitieuses que leurs collègues masculins. Mais leur accession aux postes de décision reste pavée d’obstacles, et bien que certaines y parviennent, la proportion des femmes aux niveaux de décision économique et politique est singulièrement réduite.

* Indépendamment des légitimes arguments éthiques, démocratiques en faveur de la parité, l’inégalité entre les hommes et les femmes en terme de responsabilité constitue un gaspillage en matière d’investissements, de talents, d’innovation.

Outre l’expérience quotidienne de chacun, de nombreuses études montrent que la mixité, la présence des femmes aux niveaux de décisions est profitable à l’entreprise et à ses résultats.

* Les chemins de la mixité : moyens et perspectives

- Les facteurs naturels : l’éducation des filles, les quadragénaires au pouvoir, la génération Y, l’implication des hommes, la crise de l’entreprise masculine, la société de l’information.

- Les mesures volontaristes : les mesures législatives, rapports annuels, indicateurs, quotas, sanctions...Les initiatives des entreprises, les bonnes pratiques, les réseaux, mentoring, coaching, charte, labels, la formation des managers, les « rôles models » ; la création d’organismes sources d’information et de conseil sur le sujet ; la lutte contre les stéréotypes, notamment ceux qui sont véhiculés par les médias, l’éducation pour partager une culture commune…

ANNIE BATLLE : PRÉSENTATION

Annie Batlle a effectué l’essentiel de son parcours professionnel dans des fonctions de direction en entreprise dans les domaines de Management/ Communication/ Qualité/ Consommation / Prospective.
Elle a publié plusieurs ouvrages et de multiples articles sur le management et la place des femmes dans le monde professionnel.

Consultante chez Havas Conseil (Agence de communication), RSCG (Agence de communication), Asco Conseil (conseil en innovations)

Dirigeante :
- directrice de la communication du CESTA (Centre d’études des systèmes et des technologies avancées rattaché au ministère de la Recherche (6 ans) ;
- directrice de la communication et de la formation permanente de l’ENSPTT (Ecole des Administrateurs de La Poste et de France Télécom) (5ans)
- directrice du consumérisme chez France Télécom/Orange SA (7ans).

Gérante de société :
- NGC SA (Négocier et Gérer le Changement) : plan qualité pour le Conseil Supérieur du Notariat, missions d’amélioration de la qualité de service pour des Agences de France Télécom,
- Médiatrice externe auprès de la banque BNP Paribas (2005/2011)

Collaboration simultanée avec les médias :
Collaboration hebdomadaire au Journal le Monde pendant 5 ans, et collaboration hebdomadaire au journal Les Echos pendant vingt deux ans : rubriques prospective, management..

Publications :
Ouvrages sur la prospective, le management, les femmes. « Les travailleurs du futur » (Laffont) 1985. « Gérer collectif » avec Laurence Baranski (Editions d’0rganisation) 2005. « Le bal des dirigeantes » (Eyrolles) 2006, avec Sandra Batlle-Nelson ». « Le dictionnaire iconoclaste du féminin » (Bourin) 2010 avec Isabelle Germain et Jeanne Tardieu. Nombreux articles et interventions sur les femmes (femmes et développement, femmes et performances des entreprises, femmes et changement…).

>>ACTUELLEMENT
Je collabore régulièrement à la revue Futuribles International et à des webzines. (Terra Fémina, les Nouvelles News…)

Je suis membre active du Laboratoire de l’Egalité Professionnelle , qui réunit des chercheurs, des élus, des associations et des entreprises, pour une mise en œuvre effective de l’égalité professionnelle H/F. J’y suis responsable des partenariats avec les entreprises ( Ranstad, Publicis, Caisse des Dépots, Orange, GrDF, L’Oréal, Vinci, Alcatel/Lucent… Je constitue avec elles et pour elles, une base de données sur les liens entre mixité et performances des entreprises.

Formation :
Licence lettres/ anglais à la Sorbonne à Paris
Diplômée de l’Institut d’Etudes politiques Paris
Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Trois enfants

Dernière modification : 15/03/2012

Haut de page