JUE Festival à Shanghai : Art & musique au rendez-vous

Le JUE Festival revient à Shanghai pour la quatrième fois du 9 au 25 mars 2012. Au programme, des concerts, mais aussi des expositions, des workshops, des one-man-shows, des projections de films, de la poésie orale… et une contribution française à ne pas manquer !

« JUE » signifie en chinois « être réveillé par ». C’est donc le mot choisi par ce festival « Art & Musique » organisé par Splitworks et comprenant tous types d’expressions artistiques. Avec des groupes comme Death Cab for Cutie, Bit Sound, Yourboyfriendsucks !, ou Boys Climbing Ropes, la programmation 2012 du JUE Festival promet d’attirer les foules encore une fois. Cette année, un artiste français est en tête d’affiche : Chapelier Fou, qui se produit au Yuyintang le 21 mars à 21h.

Chapelier fou prône « la cohérence dans l’absurde »

Louis Warynski s’est rebaptisé « Chapelier fou » en hommage au personnage métaphore de l’absurde, créé par Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles. Et c’est en effet un mélange, un peu farfelu, de musique classique et de beats électroniques que propose ce violoniste de formation, autodidacte d’un genre nouveau. Seul sur scène, armé de son ordinateur portable et d’un pédalier de sa fabrication, il crée des boucles en maniant le violon, le synthétiseur, la mandoline ou la guitare avec originalité et audace.

Deux films français seront également présentés dans le JUE

Pour clore les projections cinéma du festival, JUE propose le 25 mars deux films français au Center for the Contemporary Arts :

  • à 13h30 : La Haine et
  • à 15h30 : Microcosmos : le peuple de l’herbe.

Ces projections vous transporteront dans deux atmosphères diamétralement opposées. La Haine de Mathieu Kassovitz (1995) relate la dureté de la vie de trois adolescents dans les banlieues de Paris, tandis que Microcosmos : le Peuple de l’herbe (1996) est un documentaire sur la vie des insectes, réalisé par Jacques Perrin avec une technique et une esthétique étonnantes.

visuel JUE Festival 2012 - JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page