J’apprends le français au cinéma : formation pour les enseignants de FLE !

« 看电影学法语-J’apprends le français au cinéma » la formation qui enfin, rapproche 7ème art et apprentissage du français. Aimer les films qui parlent français, on le sait, c’est déjà commencer à aimer le français, la musique de cette langue. Alors, pourquoi ne pas apprendre le français grâce au cinéma ?!

Grâce au soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et de l’Institut français, onze films récents sous-titrés en chinois sont disponibles pour une diffusion en classe avec, à la clé, des outils pratiques pour les enseignants.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

C’est l’équipe du CAVILAM-Alliance française qui vous accompagnera à travers la formation « 看电影学法语-J’apprends le français au cinéma », pour exploiter son et image des films et ainsi renouveler le plaisir d’apprendre et d’enseigner. Un kit pédagogique vous aidera à préparer vos séquences à travers affiches et bandes annonces, avec, en prime, une application numérique inédite pour jouer en apprenant.
Alors, sans plus tarder, inscrivez-vous à la formation « 看电影学法语-J’apprends le français au cinéma » à Wuhan ou à Nanchang !

Axes de travail de la formation :

Travailler avec les affiches des films
Travailler avec un extrait de film
Travailler avec les bandes annonces

A l’issue de la formation, chaque participant repartira avec ces ressources d’exploitation : films sous-titrés, extraits de films, fiches pédagogiques, guide d’utilisation du cinéma en classe et affiche.

Présentation de la formatrice

JPEG

Frédérique Treffandier
, conseillère pédagogique chargée de la coordination des formations pour les professeurs au CAVILAM - Alliance française est spécialisée dans la formation de formateurs et la conception de matériel pédagogique. Elle anime fréquemment des formations en France et à l’étranger. Elle est conceptrice pour TV5MONDE et a participé à de nombreux projets pédagogiques en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Institut français. Elle est également auteure de manuels d’enseignement du français et spécialiste de l’enseignement du français par les techniques du théâtre.

La formation est réservée aux enseignants de FLE du secondaire et du supérieur, sur inscription uniquement.
Elle est offerte par l’Ambassade de France en Chine.
Les éventuels frais de transport ou d’hébergement sont à la charge du participant.
Une lettre d’invitation sera fournie, sur demande.
Pour des raisons d’efficacité, chaque session forme un tout et les participants s’engagent à suivre la totalité de chaque session.

Pour participer à la formation, envoyez votre CV à sandrine.martin@institutfrancais-chine.com en précisant bien la session choisie.

• 18 septembre (14h-17h) : Wuhan à destination des professeurs francophones natifs

• 21-22 septembre (8h30-16h) : Nanchang à destination des professeurs chinois

La formation est organisée par l’Institut français de Chine et le Service de coopération et d’action culturelle dans le cadre de la coopération linguistique et éducative entre la France et la Chine.

PNG

Dernière modification : 06/09/2019

Haut de page