J.M.G. LE CLEZIO soulève l’enthousiasme à Wuhan [中文]

Jean Marie Gustave LE CLEZIO, lauréat du prix Nobel de littérature en 2008 pour l’ensemble de son œuvre, est intervenu à l’université de Wuhan le 30 novembre 2013 autour du thème Lire et écrire ou comment l’on devient écrivain.

Co-organisée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle – IFC, l’université de Wuhan et l’université de Nankin, l’intervention à 3 voix réunissait DU Qinggang, doyen du département des langues étrangères de l’université de Wuhan- mais également écrivain*- et XU Jun, traducteur des œuvres de J.M.G. Le Clézio depuis 20 ans et professeur à l’université de Nankin. L’écrivain s’est adressé à un très nombreux public composé d’apprenants et d’enseignants francophones du secondaire et du supérieur de la circonscription, des lycées français de Wuhan et de la communauté française de Wuhan.

JPEG - 66.9 ko
De gauche à droite : DU Qinggang, J.M.G. LE CLEZIO, XU Jun

J.M.G. Le Clézio a relaté son parcours d’écrivain, faisant allusion à ses origines bretonnes et à l’émigration de ses ancêtres à l’Ile Maurice au moment de la révolution française. Il a dévoilé une enfance ponctuée de nombreux voyages -notamment au Nigéria- grâce à un père médecin amateur d’inattendu. Il s’est dépeint comme « un paysan du voyage, un paysan de l’exil », se remémorant ses premières émotions, liées à l’interminable longueur du voyage et à l’ennui qui s’ensuivait pour l’enfant qu’il était. Mais c’est précisément grâce à l’ennui ressenti pendant un long voyage sur un bateau que l’écrivain a rédigé son roman « un long voyage ».

JPEG - 62.9 ko
L’écrivain Jean Marie Gustave Le Clézio

Il a ensuite évoqué ses voyages d’adulte, rapportant ses périodes de vie à l’étranger, lorsqu’ il a eu l’occasion d’enseigner 15 ans aux USA et 10 ans au Mexique. Il a confié avoir vécu 3 ans en forêt de Panama parmi des autochtones ne sachant ni lire ni écrire mais dotés d’une très riche tradition orale ; séjour qui l’a ressourcé et lui a donné l’envie d’écrire à nouveau.

Les nombreuses questions qui ont suivies, posées par des doctorants, des étudiants de master ou des lycéens ont révélé un jeune public très versé dans les œuvres de l’écrivain, illustrant l’immense popularité dont joui l’écrivain en Chine.

JPEG - 101.6 ko
Lycéens sollicitant une dédicace

L’intervention terminée, l’écrivain a été entouré de jeunes fans enthousiastes sollicitant une dédicace.

JPEG - 44.2 ko
La dédicace espérée

Pour plus d’informations :

Université de Wuhan : http://en.whu.edu.cn/

Université de Nankin : http://www.nju.edu.cn/html/eng/1.html

*Oeuvre de DU Qinggang, Le président Mao est mort : http://booknode.com/le_president_mao_est_mort_030906

Annonce de la conférence de JMG Le Clézio sur le site du Consulat général de France à Wuhan : http://www.consulfrance-wuhan.org/Conference-de-Jean-Marie-Gustave-Le-Clezio.html

Retrouvez les annonces des conférences du Service de Coopération et d’Action Culturelle- IFC sur le site du Consulat général de France à Wuhan : http://www.consulfrance-wuhan.org/accueil.html

Annonce de la conférence de JMG Le Clézio sur le site Faguowenhua :
http://www.faguowenhua.com/arts-et-culture/litterature-17/conference-de-jean-marie-gustave-le-clezio-a-wuhan.html?lang=fr

Retrouvez les annonces des conférences grand public à Wuhan en vous abonnant à la lettre de diffusion de Faguowenhua le site de la culture française en Chine - région Wuhan- : http://www.faguowenhua.com/?lang=fr

Couverture média :

Wuhan TV6 : http://www.whtv.com.cn/whtv_dslm/tv6/ ; émission « Le monde du français » diffusion du reportage le 6 décembre 2013.

Dernière modification : 07/03/2014

Haut de page