Interview de Mme Inès BRETON, responsable de l’Arbre du Voyageur [中文]

Bâti sur le modèle de la célèbre librairie du Quartier latin à Paris, et créé en collaboration avec la même équipe, l’Arbre du Voyageur est le club de lecture du Centre culturel de Pékin. Inès Breton, responsable de son antenne à Shanghai, a accordé une interview à la Lettre de Shanghai.

Mme Inès BRETON, responsable de l'Arbre du Voyageur - JPEGLettre de Shanghai : Pourriez-vous retracer votre parcours à Shanghai pour nos lecteurs ?

Inès Breton : Je suis arrivée à Shanghai il y a cinq ans, pour six mois de stage au service culturel du Consulat de France à Shanghai. La fin dudit stage coïncidait avec l’ouverture d’une antenne locale de l’Arbre du Voyageur, fondé à Pékin depuis plusieurs années. Avec mon diplôme des métiers du livre et passionnée de lecture sous toutes ses formes, je suis restée pour mettre en place la librairie, constituer le fonds et animer l’espace.

LDS : Pouvez-vous nous présenter l’Arbre du Voyageur ?

Coin de lecture pour les enfants - JPEGI.B : l’ "Arbre du Voyageur" désigne un arbre dont la base des feuilles en forme de coupe retient l’eau de pluie pour désaltérer les voyageurs. Un centre du libre à ce nom a ouvert en 2004 à Pékin et Shanghai en 2009. Nous proposons des ouvrages en français pour tous publics : les livres pour enfants y ont bien sûr une large place, mais nous proposons également des romans francophones et traduits ainsi que des ouvrages de sciences humaines, de cuisine, d’actualités, d’art, des bandes dessinées… Des arrivages hebdomadaires nous permettent de décliner en Chine l’actualité littéraire française.

Acheter des livres demande seulement de s’inscrire au club et devenir membre. Vous pourrez ensuite choisir à votre guise dans le fonds qui comprend plus de 10.000 livres ou commander des ouvrages supplémentaires.

Shanghai Blink, nouvel ouvrage photographique d'Inès BRETON et Vincent PRUDHOMME - JPEGLDS : Vous êtes passionnée de littérature mais aussi de photographie, et avez récemment publié un livre sur Shanghai : Shanghai Blink. Comment vous est venue l’idée de ce projet et quelle est sa particularité ?

I.B : Il existe très peu de livres d’images sur Shanghai dans le paysage éditorial français, et aucun en particulier qui illustrerait ce qui me paraît être le vrai visage de Shanghai, celui que l’on croise au quotidien. Pourtant, c’est une ville dont on parle beaucoup en France. Dans les médias, Shanghai est toujours représentée comme un eldorado, alignant les sacro-saintes images du Bund et de Pudong.

Ce qui me paraît plus incroyable encore à Shanghai, c’est le charme des rues, le dynamisme des habitants, l’utilisation de l’espace public... Voilà ce que nous avons voulu montrer avec Vincent PRUDHOMME, co-auteur de ce livre : notre hommage à cette ville que l’on a parcourue de long en large en vélo électrique, ainsi qu’un hommage aux travailleurs qui font qu’elle tourne.

JPEGLDS : Quels sont vos projets pour les mois à venir à l’antenne de Shanghai de l’Arbre du Voyageur ?

I.B : De nombreuses conférences seront organisées au cours de l’année, dont les lecteurs peuvent se tenir au courant en s’inscrivant à notre newsletter. La prochaine intervention sera celle de Benoit VERMANDER, en septembre, qui nous présentera son dernier livre « Les Jésuites et la Chine ».


Plus d’informations sur :

- l’Arbre du Voyageur
- la rubrique "Shanghai au fil des pages", réalisée avec l’aide d’I. Breton.
- Shanghai Blink. Inès breton, Vincent Prudhomme. Editions Les Xerographes, 2013

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page