Interview de Mlle ZHU Shengling

Mlle ZHU Shengling, que la Lettre de Shanghai avait rencontrée en février dernier, vient d’être admise à un prestigieux double-diplôme entre l’Université Columbia à New-York aux Etats-Unis et Sciences-Po Paris.

Née en 1994 à Shanghai, Mlle ZHU Shengling a séjourné en France de novembre 2010 à juin 2011 au lycée Edouard Herriot de Lyon, où elle a effectué son année de seconde dans le cadre du partenariat entre ce lycée et l’Ecole des langues étrangères de Shanghai rattachée à l’Université des études internationales de Shanghai.

Bénéficiaire d’une bourse du gouvernement français, Mlle ZHU avait été sélectionnée par son école en 2010, avec une autre de ses camarades, Mlle GAO Yiqin, parmi les 14 élèves de sa classe pour ses performances académiques et sa motivation exemplaire. Les deux jeunes filles ont eu l’occasion de vivre le quotidien des élèves français à leurs côtés pendant une année scolaire.

Shengling, qui écrit depuis l’âge de 7 ans, a mis à profit son séjour en France et de sa découverte de notre culture in situ pour rédiger un journal qu’elle a pu faire publier une fois de retour en Chine. « Le vol du petit prince », qui l’a accompagnée tout au long de son séjour, est aussi un livre qui s’adresse aux futurs élèves et étudiants chinois qui iront en France pour poursuivre leurs études. Anecdotes et conseils étayent cette autobiographie originale.

Désormais en terminale, Shengling se prépare à intégrer Sciences Po Paris à la rentrée prochaine. Elle y passera deux ans avant de partir étudier à l’Université Colombia à New York dans le cadre d’un partenariat. Elle aspire à rejoindre l’organisation des Nations unies pour y travailler comme interprète-traductrice, mais hésite aussi à embrasser la carrière d’avocate.

Elle a accordé une interview à la Lettre de Shanghai pour nous expliquer d’où lui vient son amour de la langue française et partager quelques souvenirs :

MPEG4 - 25 Mo
Itw ZHU Shengling
Shanghai 07:30 (MPEG4 - 25 Mo)

Dernière modification : 04/07/2013

Haut de page