Intensification de la coopération entre Toulouse et Chongqing

Le Pôle universitaire toulousain entretient depuis de nombreuses années des relations de coopération suivies avec la plupart des universités présentes à Chongqing, ville du sud-ouest de la Chine avec laquelle elle est jumelée depuis le 1er décembre 1981, ce qui en fait un des jumelages franco-chinois les plus anciens.

La ville de Chongqing a accueilli à la fin du mois dernier une délégation du Pôle universitaire toulousain afin d’envisager notamment l’ouverture d’une antenne universitaire à Chongqing. Ces rencontres ont permis de fixer le cadre de coopérations pour les années à venir. Le Conseil de coopération scientifique chinois, the Chinese Scholarship Council, a en outre proposé de flécher 100 bourses de thèse par an sur l’université de Toulouse.

La ville de Chongqing est au cœur de la stratégie de rééquilibrage économique chinois, politique du « Go West », impulsée par le gouvernement central chinois au profit de la Chine de l’ouest. Depuis 2000, la coopération a évolué vers le développement du transfert technologique entre les deux villes, tout en maintenant les échanges économiques et culturels. La coopération technique s’est illustrée dans le domaine de la sécurité civile puis celui des transports, thématique clé pour cette mégapole qui compte environ 30 millions d’habitants.

Dernière modification : 12/04/2011

Haut de page