Instantanés Paris – Shanghai : une nouvelle coopération entre deux institutions majeures de la photographie en France et en Chine [中文]

Le 8 septembre 2017, à l’occasion de la foire de la photographie de Shanghai (Shanghai Photofair), M. Liu Heung Shing, directeur du Centre de la Photographie de Shanghai, et M. Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie à Paris, ont signé un accord de coopération.

JPEG
Ce partenariat entre deux institutions majeures de la photographie en France et en Chine illustre la coopération culturelle florissante entre Paris et Shanghai. Il facilitera l’organisation d’expositions communes, les échanges d’œuvres d’art, et ouvrira la voie à d’autres initiatives originales, comme la mise en réseau de photographes et l’organisation de remises de prix.

JPEG
Fondé en 2015 par M. Liu Heung Shing, le Centre de la Photographie de Shanghai se caractérise par une grande ouverture internationale et propose actuellement une exposition de l’artiste française Valérie Belin, en partenariat avec le Consulat de France à Shanghai.

JPEG
La Maison Européenne de la Photographie de Paris contribue à faire connaître les photographes étrangers en France, avec en ce moment une exposition des œuvres de Liu Bolin et une exposition de Zhong Weixing à venir en novembre 2017.

Bruno Julliard, Premier adjoint en charge de la culture à la Mairie de Paris s’est félicité de « la concrétisation de cette coopération dans les domaines de la photographie et de la vidéo entre deux grandes institutions » ; évoquant « un accord qui illustre la forte demande de coopération culturelle entre Paris et Shanghai. »

Fang Shizhong, maire du District de Xuhui s’est dit « heureux de ce partenariat historique pour la photographie, et honoré que le West Bund ait été associé à une coopération culturelle majeure entre Shanghai et Paris. »

Dernière modification : 26/04/2019

Haut de page