Innover pour un avenir durable

C’est sous ce titre ambitieux que les cinq consulats généraux francophones de Shanghai se sont unis jeudi 18 mars au soir pour célébrer le mois de la francophonie. Cette manifestation, dont Swissnex China, c’est-à-dire le service scientifique de l’Ambassade de Suisse en Chine, est à l’origine, a permis à chacun des cinq pays, la Belgique, le Canada, la France, la Luxembourg et la Suisse, de présenter soit un scientifique soit une start-up devant un auditoire aussi bien sur place qu’en ligne.
PNG
De gauche à droite:David Storne(consul du Luxembourg),Félix Moesner (Swissnex consul scientifique de Suisse, PDG de Swissnex),Laurent Meffre(Blue Sun co-fondateur de Blue Sun), Xavier Assfeld (attaché scientifique de France),Marie-Adélaïde Matheï(consule des affaires économiques de Belgique)、Alizée Buysschaert (Zero Waste Shanghaifondatrice de Zero Waste Shanghai)、Didier Vuarnoz(conseiller pour la science et la technologie à l’ambassade suisse)、Jose Sia(consul et délégué commercial du Canada)、Cissy Ywen Sun (Swissnex China)

Le consulat de Belgique avait choisi de présenter une start-up spécialisée dans le développement durable, Zero Waste Shanghai. Alizée Buysschaert a expliqué sa mission et la préparation de son tour de Chine des talents de l’économie durable. Le Canada a fait intervenir en visioconférence une spécialiste des plastiques biologiques. Le consulat du Luxembourg a aussi choisi de proposer en visioconférence une innovation alliant sciences physiques et informatique pour détecter les contrefaçons. La Suisse a fait appel à l’un de ses professeurs, basé à Pékin, spécialisé dans l’énergie durable. Le consulat général de France avait décidé quant à lui de présenter une des pépites de la French Tech Shanghai, l’association des entrepreneurs innovants : la société Blue Sun, cofondée par Laurent Meffre. La mission de Blue Sun est d’améliorer les conditions sanitaires pour tous les espaces accueillant du public. Cette société conçoit et propose des solutions simples à installer dans un esprit ‘Plug & Play’ pour les organisations qui souhaitent offrir un environnement sûr à leurs clients, employés ou usagers. Blue Sun est le spécialiste de la désinfection par les rayons UVC. Ses appareils répondent aux problématiques sanitaires liées notamment à l’épidémie de Covid-19 pour un large nombre de secteurs : commerces, bureaux, santé, EHPAD, services publics, restauration, hôtellerie, transports.
PNG
Laurent Meffre présentant Blue Sun

Dernière modification : 29/03/2021

Haut de page