Info santé : nouveau coronavirus nCov

Point d’actualisation du 24 janvier 2020

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le réseau diplomatique et consulaire en Chine sont pleinement mobilisés face à la crise du Coronavirus nCoV.

Un dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français a été mis en place par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en coordination avec l’ambassade de France à Pékin et l’ensemble de nos consulats généraux en Chine.

Pour toute question relative à la situation actuelle , vous pouvez appeler le numéro suivant : 85 31 20 00 (appel depuis Pékin) ou le 10 85 31 20 00 (appel depuis le reste de la Chine).

En complément des informations envoyées ces derniers jours, nous vous informons qu’en raison des mesures de suspension des transports mises en oeuvre par les autorités chinoises à Wuhan et dans un certain nombre de villes autour de Wuhan depuis le 23 janvier 2020, il est fortement commandé de reporter tout déplacement dans la province du Hubei.

Tous les trajets par voie aérienne ou ferroviaire sont actuellement ralentis par des contrôles de température corporelle. Il est conseillé de vérifier avec les compagnies aériennes et ferroviaires les dispositions mises en place et les conséquences sur les horaires de départ et d’arrivée.

Par ailleurs, vous êtes invité(e)s à respecter les consignes des autorités locales concernant l’éventuel port obligatoire de masques.

Nous vous rappelons que la principale mesure de prévention reste de se laver régulièrement les mains au savon ou soluté hydro-alcoolique.

En cas de symptômes respiratoires, le port du masque pour la personne qui présente ces symptômes est impératif pour éviter de contaminer l’entourage.

Il est ainsi toujours recommandé :

• d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’animaux peu ou mal cuits ;


• d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de mettre un masque et de consulter dans un hôpital public localement et rapidement (voir liens infra) en prenant les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (rester à distance, protéger la bouche lors de la toux, usage de mouchoirs jetables et bien se laver les mains). Bien indiquer au médecin les personnes et lieux fréquentés.

Circonscription de Pékin : Liste indicative des professionnels de santé et hôpitaux/cliniques avec service aux internationaux à Pékin

Circonscription de Canton : Liste des médecins et des hôpitaux dans la circonscription

Circonscription de Chengdu : Hôpitaux dans la circonscription du Sud-ouest

Circonscription de Shanghai : Liste des médecins, hôpitaux et pharmacies à Shanghai et dans sa région

Circonscription de Shenyang : La santé dans le Dongbei

Circonscription de Wuhan : Hôpitaux à Wuhan

Circonscription de Hong Kong : https://hongkong.consulfrance.org/M...

Il ne peut être présumé de l’évolution du virus, il est conseillé de consulter régulièrement le site internet du ministère français des Solidarités et de la Santé, ainsi que celui de l’OMS :

https://www.santepubliquefrance.fr

https://www.ecdc.europa.eu/en/novel-coronavirus-china.
L’ambassade et les consulats généraux de France en Chine peuvent être joints en dehors des heures et jours d’ouverture aux numéros figurant sur le lien suivant : Qui contacter en cas d’urgence ?

Dernière modification : 04/11/2020

Haut de page