Inauguration du centre sino-français de biotechnologie au Biolake de Wuhan

Le « biopôle sino-français » a été inauguré le 16 avril 2012, dans le cadre des évènements organisés pour la semaine de la France à Wuhan et dans le Hubei, à la suite du vol inaugural d’Air France entre Paris et Wuhan le 12 avril.

Située dans le prolongement de la « Vallée de l’optique », la zone de développement économique en biotechnologie « BioLake » a été créée en 2009. Biolake regroupe sur près de 30 km2 plusieurs sous-ensembles dédiés aux entreprises couvrant les domaines suivant : biomédical, bio-agriculture, instrumentation médicale, bio-énergie. Situé au sein du Biolake, le centre sino-français de biotechnologie est doté d’un bâtiment d’une surface de 4 000 m2, partagés entre laboratoires de R&D et bureaux. Ce « biopôle sino-français », dirigé par le Pr LIU Jianfeng, est en mesure d’héberger des entreprises françaises désirant s’implanter dans la région. Les moyens techniques alloués aux entreprises seront propres ou mutualisés dans le laboratoire.

En présence de M. Serge Lavroff, Consul général de France à Wuhan, la délégation française présente à cette occasion réunissait :

  • des représentants de l’Essonne : M. David Ros, vice-président du conseil général, Genopole® (Pierre Tambourin, directeur général et Eric Lameignère, directeur des relations avec les entreprises), des représentants de plusieurs entreprises et laboratoires du Genopole ainsi que les directeurs d’autres associations ou grappes essonniennes (optique, éco-actvités) ;
  • des représentants de plusieurs autres biopôles, entreprises et centres de recherche français (Alsace BioValley, Lyon Biopôle, Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier,…).

Pour la partie chinoise, étaient représentées les autorités locales - M. MA Xuming, secrétaire du parti de la zone de développement des hautes technologies du lac de l’Est et son adjoint M. DAN Changchun, M. LI Pu pour la municipalité de Wuhan, Mme FENG Li de Biolake, - auxquelles s’ajoutaient diverses personnalités de la communauté scientifique locale (Pr YUAN Zhiming, directeur adjoint de la branche de Wuhan de l’Académie des sciences de Chine, également directeur adjoint de l’Institut de virologie CAS de Wuhan, et Pr ZHOU Yunfeng, directeur de l’hôpital Zhongnan de l’université de Wuhan ).

A la suite des discours et d’un coupé de ruban, plusieurs signatures d’accords ont eu lieu, entre Genopole et Biolake relatif au centre sino-français de biotechnologie, entre la société ProteoGenix et Biolake et entre la société de gestion du centre sino-français de biotechnologie (Creater Bioscience and Technology, en abrégé BioCreater) et Biolake.

PNG - 76.5 ko
Centre sino-français de biotechnologie au Biolake de Wuhan.
PNG - 90 ko
MM. Pierre Tambourin et MA Xuming.
PNG - 87.7 ko
M. David Ros.
PNG - 98.5 ko
(de g. à dr.) M. Philippe Funfrock (Proteogenix), M. Pierre Tambourin, Mme FENG Li, M. PI Zhenjun (BioCreater).
PNG - 80.9 ko
(de g. à dr.) MM. Serge Lavroff, Pierre Tambourin, David Ros, LIU Jianfeng.
PNG - 92.5 ko
(de g. à dr.) MM. ZHOU Yunfeng, LI Pu, David Ross, DAN Changchun, Serge Lavroff, MA Xuming, Pierre Tambourin, Philippe Autier, Marc Bondiou.

Site du Biolake

Dernière modification : 23/04/2012

Haut de page