Inauguration du Centre d’Etudes françaises de l’Université de Fudan à Shanghai

Jeudi 15 mai a été inauguré le Centre d’Etudes françaises de l’Université de Fudan à Shanghai , en présence de S.E. Madame Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France en Chine et du Consul général de France à Shanghai, M. Emmanuel LENAIN.

JPEG

Pour l’occasion de nombreuses personnalités éminentes avaient fait le déplacement. Pendant près d’une heure, les anciens ambassadeurs, Messieurs Pierre MOREL et WU Jianmin, qui assureront le haut patronage de ce centre, ont partagé leur expérience avec les étudiants de l’Université.
Madame Anne CHENG a par la suite signé un partenariat avec l’Université au nom du Collège de France.

Le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international a participé à l’inauguration du Centre d’études française de l’université de Fudan qui constitue un des événements phares du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises. Il a donné une conférence inaugurale sur le thème du dérèglement climatique le samedi 17 mai, devant un public de 200 étudiants chinois et français de plusieurs établissements de Shanghai.

La création de ce Centre d’études française a permis de consolider notre présence au sein d’une des universités les plus renommées de Chine. Ce centre pourra notamment s’appuyer sur les partenariats prestigieux de l’université de Fudan avec l’Université Paris I, Sciences Po Paris, l’ENS Paris, l’ENS Lyon ou encore le Collège de France. Spécialisé dans les domaines de la politique (relations internationales, relations franco-chinoises), de l’économie (développement durable, enjeux sociaux) et de la culture, le centre servira de plateforme aux chercheurs chinois dont le domaine d’études est en lien avec la France, ainsi qu’aux nombreux chercheurs français de passage à l’université de Fudan.

Au programme de cette inauguration, un forum des ambassadeurs a réuni Pierre Morel, ancien ambassadeur de France en Chine, et Wu Jianmin, ancien ambassadeur de Chine en France. Ce forum a été suivi d’un colloque sur le thème « Dialogue entre deux civilisations », dans lequel sont intervenus des chercheurs français et chinois de premier plan, comme Mme Anne CHENG, professeur au Collège de France.

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page