Coup d’envoi du festival de l’environnement 2019 [中文]

PNG

La Consule générale de France à Canton, Mme Siv Leng CHHUOR, a inauguré l’ouverture de la 6e édition du Mois franco-chinois de l’environnement.

JPEG - 76.5 ko
Mme Siv Leng CHHUOR, Consule générale de France à Canton

C’est à Shenzhen, ville de la révolution numérique et de la transition écologique, que le Mois franco-chinois de l’environnement a fait escale le 22 septembre pour donner le coup d’envoi d’un mois de festivités  !

Près de 300 invités, français et chinois, ont fait le déplacement au Shenzhen Talent Park, avec au programme de cette ouverture deux temps forts : le vernissage de l’exposition photographique itinérante RE-CYCLAGES, réalisée par Alain et Béatrice Fouray et une table-ronde autour de la question - fil rouge de la programmation 2019 - «  Comment réconcilier économie et écologie  ?  ».

JPEG

JPEG

The Paper est venu spécialement de Shanghai pour l’ouverture de la 6e édition du Mois franco-chinois de l’environnement à Shenzhen. Regardons ensemble leur retour sur cet événement :

Revivez en images les grands temps forts de l’ouverture

JPEG

Organisée à l’initiative de huit filières en charge de la collecte et du traitement des déchets, l’exposition RE-CYCLAGES nous interpelle par l’image sur les questions de tri, de recyclage et de valorisation des déchets du quotidien. L’une d’entre elles, PV CYCLE, un éco-organisme agréé pour le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés, était représentée par son directeur général, Nicolas Defrenne, qui a proposé une visite guidée de l’exposition très instructive. Il a par ailleurs rencontré de jeunes élèves volontaires qui assureront la médiation de l’exposition localement. Les échanges ont démontré, par leur richesse, une prise de conscience dès le plus jeune âge des enjeux de tri et de gestion des déchets. L’exposition sera présentée à Shenzhen jusqu’au 15 novembre.

JPEG - 116.1 ko
Visite guidee de l’exposition RE-CYCLAGES par Nicolas Defrenne

Intitulée «  réconcilier économie et écologie  », la table ronde a réuni six invités, français et chinois, aux parcours et talents aussi riches que variés, autour d’une même conviction  : l’heure n’est plus aux tergiversations, l’environnement doit être notre priorité à tous  ! Sensibilisation des acteurs économiques, incitations et contraintes réglementaires, innovations sociales et économiques… les différents points de vue exprimés et retours d’expériences ont permis d’identifier des pistes de solutions à une question qui reste aussi vaste que complexe  !

JPEG - 114.1 ko
De gauche à droite : Carrie Yu, fondatrice de The Bulk House, boutique specialisée dans le zéro déchet ; Wilfrid Lupano, scénariste de bandes dessinées ; Hung Huang, marraine du festival ; Matthieu Berton, attaché de coopération technique environnement, patrimoine et développement durable à l’ambassade de France en Chine ; Nathalie Boyer, ambassadrice de la feuille de route française sur l’économie circulaire ; Du Xiangwan, expert en énergie et initiateur des « villes zéro déchet » en Chine ; Nicolas Defrenne, directeur général de PV CYCLE.

La programmation en Chine du Sud :

JPEG

JPEG - 92 ko
Hung Huang, marraine du 6e Mois franco-chinois de l’environnement

JPEG

JPEG

Pour en savoir plus sur le MFCE et sa programmation :

Dernière modification : 30/09/2019

Haut de page