Inauguration de l’exposition "100 ans de coopération scientifique" à Tsinghua [中文]

L’Université Tsinghua et l’Institut Curie ont inauguré ce lundi 11 avril une exposition sur le thème "100 ans de coopération scientifique", avec la participation de l’association Tsinghua Alumni et de l’Ambassade de France.

En 2011, la prestigieuse Université Tsinghua célèbre le centenaire de sa création. 2011 est aussi l’année internationale de la chimie et le 100ème anniversaire du prix Nobel de chimie décerné à Marie Curie.

JPEG

Face à ce concours de circonstances exceptionnel, l’Institut Curie et l’Université Tsinghua ont décidé d’organiser une exposition célébrant leur longue histoire de coopération scientifique.

En effet, de 1928 à 1951, pas moins de huit étudiants chinois sont passés à l’Institut du Radium (intégré aujourd’hui dans l’Institut Curie). Deux d’entre eux ont fait leur thèse aux côtés de Marie Curie, et deux autres l’ont préparée avec Irène et Frédéric Joliot-Curie.
Parmi eux, Shi Shiyuan et Qian Sanqiang étaient diplômés de l’Université Tsinghua.

Cette tradition ne s’est jamais éteinte, et aujourd’hui de nombreux chercheurs et médecins chinois continuent de travailler à l’Institut Curie.

Dernière modification : 13/04/2011

Haut de page