Inauguration de l’exposition « Excellence et savoir-faire » en présence de M. Fabius (18 octobre 2014)

Des œuvres majeures de l’artisanat en provenance du Château de Versailles, de la Cité de la Céramique de Sèvres, de l’établissement du Mobilier National et de Cilaos ont été exposées dans le cadre de l’exposition « Excellence et savoir-faire : Dialogue France-Chine », inaugurée en présence de Monsieur Laurent Fabius. En parallèle, a eu lieu l’exposition « les flâneurs », présentée à Xintiandi, avec plusieurs œuvres d’arts publiques réalisées par des artistes français.

Cette exposition qui a lieu dans le cadre du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine est le fruit d’une collaboration étroite entre équipes français et chinoises. La présence de Monsieur Fabius, a marqué l’importance symbolique de cet événement.

Madame Marie-France Marchand-Baylet, dont l’association Flag-France Renaissance a participé à l’organisation, et qui effectue un beau travail de promotion et de diffusion de la culture française à travers le monde, était présente lors de l’inauguration. L’exposition n’aurait pu avoir lieu sans son aide, ainsi que celle de Jiang Qiong’er, PDG et directrice artistique de ShiangXia, la marque chinoise du groupe Hermès, également présente lors de l’événement.

Lors du discours d’inauguration, Monsieur Fabius a célébré le dialogue culturel franco-chinois, et remercié les deux groupes co-organisateurs, ainsi que les musées français qui ont prêté les œuvres artisanales.

Parmi les objets présentés, se trouvait la magnifique paire de Gants de Marie-Antoinette, prêtée par le Domaine national de Versailles, dont la Présidente Madame Catherine Pégard, était présente lors de l’inauguration.

Le Bol de sein de Marie-Antoinette était par ailleurs exposé, grâce à la Cité de la Céramique de Sèvres, représenté par Monsieur Marius Lubin.

Enfin, les invités ont pu admirer l’impressionnante tapisserie du Roi visitant les Gobelins, de Charles Lebrun, premier peintre de Louis XIV, faite en laine, soie et or, datant de 1684. Cette œuvre provient de l’établissement du Mobilier National, représenté par son administrateur général, Monsieur Bernard Schotter.

Mélange intéressant entre œuvres de différentes périodes artistiques, cette exposition présentait également des artistes contemporains, tels que le grand Zhao Wou Ki, peintre d’origine Shanghaienne ayant effectué sa carrière à Paris ou encore le styliste Paco Rabanne. En parallèle, les rues de Xintiandi accueillaient l’exposition « Les flâneurs », qui offrait entre autres des œuvres des artistes français Vincent Barré et Lilian Bourgeat.

JPEG - 346.8 ko
Inauguration de l’exposition « Excellence et savoir-faire : Dialogue France-Chine » en présence de Monsieur Laurent Fabius
Laurent Fabius en présence de Mme Marchand-Baylet et Mme Jiang Qionger, CEO et Directrice artistique de Shang Xia, Son Excellence M. Gouardault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine, M. Zhou Wei, secrétaire du comité du Parti Communiste Chinois pour le district de Huangpu, ainsi que M. Philip K.T. Wong, PDG de China Xintiandi. Consulat général de France à Shanghai

A cette occasion, Monsieur Zhou Wei, secrétaire du comité du Parti communiste chinois pour le district de Huangpu, ainsi que Monsieur Philip K.T. Wong, PDG de China Xintiandi, ont fait l’honneur de leur présence. De nombreuses personnalités importantes du monde politique et artistique étaient ainsi présentes, pour se rassembler autour de ces œuvres à l’importance historique et artistique avérée.

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page