Inauguration de l’antenne Campus France de Kunming [中文]

Le jeudi 21 mars, Madame Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France, a inauguré le nouvel espace Campus France de Kunming et a reçu la communauté française du Yunnan.

Lors de son déplacement à Kunming, l’Ambassadeur a inauguré l’antenne Campus France de Kunming, le 21 mars 2013, dans l’espace francophone dirigé par M. Velot. A cette occasion elle a prononcé une allocution sur le thème de la mobilité étudiante et de l’enseignement supérieur français. Elle a indiqué que la « mobilité étudiante représente à la fois un pari, un défi et un atout ». Elle a souligné que « la relation franco-chinoise relèvera le pari de l’avenir en se fondant sur des échanges humains de qualité ». Elle a précisé que la mobilité internationale des étudiants stimule les établissements d’enseignement supérieur français ; de cette concurrence dépend l’excellence. Elle a rappelé « qu’étudier à l’étranger, c’est élargir sa vision du monde et accéder à l’Europe et à ses valeurs ».

L’Ambassadeur a précisé que le réseau Campus France en Chine est particulièrement bien déployé puisqu’il compte six espaces et huit antennes. L’antenne de Kunming a débuté ses activités en septembre 2012. Elle dépend de l’Espace Campus France de Chengdu, ouvert en 2007 avec l’antenne de Chongqing, ouverte en 2009. C’est la seconde antenne de la circonscription dans le Sud-ouest de la Chine. Les candidats originaires du Yunnan représentaient 1% du total des procédures en Chine en 2011, 2% en 2012 et 10% des procédures traitées dans la circonscription consulaire du Sud-ouest. Ces chiffres seront sans doute amenés à augmenter encore à l’avenir.

L’ouverture de cette antenne a pour objectif de mieux promouvoir les études supérieures en France auprès des étudiants de la province du Yunnan, mais également d’aider à la structuration des échanges universitaires autour d’axes stratégiques forts.

Dernière modification : 08/04/2013

Haut de page