Inauguration d’un nouveau laboratoire conjoint à Tianjin [中文]

M. Norbert PALUCH, conseiller scientifique auprès de l’Ambassade de France en Chine, a participé à Tianjin ce 25 août, dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine à la cérémonie d’inauguration du « laboratoire franco-chinois sur sécurité de l’alimentation et de la nutrition et la chimie pharmaceutique » établi conjointement par l’université des sciences et technologies de Tianjin et l’Académie de pharmacie de France.

La délégation française, conduite par M. LAFONT, membre de l’Académie de pharmacie de France, comprenait également :

• M. Michel ROHMER, Professeur des universités et membre de l’Académie des sciences (Strasbourg) ;
• M. Christian CAVE, de la faculté de médecine de Chatenay-Malabry (université Paris-Sud 11) et du CNRS (UMR 8076)
• M. Yongmin ZHANG, docteur d’Etat, directeur de recherche au CNRS ;
• M. Robert H. TODD, directeur de recherche du CNRS (Institut de chimie des substances naturelles) ;
• M. Didier DESMAËLE, Ph. D, scientifique sénior, de la faculté de médecine de Chatenay-Malabry (université Paris-Sud 11) et du CNRS (UMR 8612, institut Galien).

La délégation chinoise était composée de personnalités de la municipalité de Tianjin, de la Commission S&T de Tianjin et de Tianjin Economic Technological Development Area. Plus de 200 personnes ont assisté à cette manifestation.

Mme ZHU Liping, membre permanente du comité municipal de Tianjin en charge de l’éducation et la recherche, M. LI Xuyan, secrétaire du parti de l’Université de Tianjin et M. PALUCH sont tous trois intervenus. M. LAFONT a partagé avec l’auditoire une lettre de félicitation du président de l’Académie de pharmacie de France.

JPEG

La deuxième partie de la cérémonie a été consacrée au séminaire sur la thématique « chimie pharmaceutique », ainsi qu’à une visite par la délégation française d’entreprises pharmaceutiques à Tianjin.

Le nouveau bâtiment, dont la première pierre a été posée en 2011, est désormais prêt à accueillir les équipes de recherche.

JPEG

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page