Inauguration d’un laboratoire franco-chinois à Nankin [中文]

L’Université des science et technologies de Nankin (NJUST) et l’Université de Lille 1 ont signé le 18 décembre 2012 un accord de coopération pour la création d’un laboratoire franco-chinois d’automatique et des signaux.

Ce laboratoire sera dirigé depuis la France par le Pr Nicolai CHRISTOV du laboratoire de génie informatique, automatique et traitement du signal de Lille 1 (LAGIS – UMR Lille 1, CNRS, Ecole Centrale de Lille) et par M. WANG Haoping de la NJUST à Nankin.

Le Consulat général de France à Shanghai, représenté par M. Frédéric BRETAR, Attaché pour la science et la technologie, a apporté tout son soutien à ce projet ambitieux. Le laboratoire va en effet diriger ses recherches sur l’automatique appliquée au transport ferroviaire (TGV), et la motorisation biodiesel du secteur aéronautique. Premier centre de recherche franco-chinois de la NJUST, il est également souhaité comme un lieu d’épanouissement de la culture française. Enfin, son inauguration a permis de mettre en place une formation à un double-diplôme de licence dans ces domaines ; une extension au master est prévue en 2014.

JPEG - 44.2 ko
Inauguration du laboratoire, en présence de MM. LIAO Wenhe, Vice-président de l’Université des sciences et technologies de Nankin, François-Olivier SEYSET, Directeur des relations internationales de l’Université de Lille 1, et Frédéric BRETAR, Attaché pour la science et la technologie au Consulat général de France à Shanghai (respectivement sixième, quatrième et troisième en partant de la gauche)

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page