Inauguration à Wuhan de l’institut euro-chinois sur les énergies propres et renouvelables (ICARE)

L’inauguration de l’institut euro-chinois pour les énergies propres et renouvelables (ICARE, coordonné par ParisTech pour la partie européenne) s’est déroulée le 6 octobre 2012, dans les bâtiments de l’institut sur le campus de l’université de sciences et technologie Huazhong (HUST) de Wuhan. Cette inauguration était couplée au 60ème anniversaire de la création de HUST, organisé dans la même matinée.

Pour le 60ème anniversaire, devant environ 4000 personnes réunies dans le stade couvert de l’université, se sont succédées les interventions des personnalités représentant les autorités nationales (LIU Liming, vice-Ministre de l’éducation), provinciales (le secrétaire du parti LI Hongzhong et le gouverneur WANG Guosheng) et municipales (le secrétaire du parti RUAN Chengfa et le maire TANG Liangzhi).

Invités à la table d’honneur à leurs côtés, se trouvaient le président de l’université de Fudan et M. Romain Soubeyran, directeur de Mines ParisTech – seul représentant étranger à la table -, également invités à parler.

JPEG - 37.9 ko
M. LI Hongzhong à la tribune (M. Romain Soubeyran 5ème à partir de la g.)

Organisée à la suite sur le site de l’institut devant les étudiants, professeurs et personnels d’ICARE, la cérémonie d’inauguration a donné lieu aux interventions :
-  du président de HUST, le Pr LI Peigen
-  du représentant du ministère de l’éducation de Chine, M. LIU Baoli, directeur général des échanges et de la coopération internationale
-  du représentant de l’Union Européenne, M. Johan Cauwenbergh, chef de la section coopération et développement à la délégation de l’UE en Chine
-  de M. Romain Soubeyran
- et du Consul général de France à Wuhan.

JPEG - 33.8 ko
Discours de M. Romain Soubeyran
JPEG - 33.9 ko
Discours du consul général M. Serge Lavroff
JPEG - 32.5 ko
De g. à dr. : M. Serge Lavroff, M. Romain Soubeyran, M. Johan Cauwenbergh, M. LI Peigen, M. LIU Baoli, M. LIU Qinming (vice-président pour les relations internationales de HUST)

Participaient également à ces cérémonies le Pr Didier Mayer, chef du projet européen ICARE à Mines ParisTech, les co-doyens européens et chinois d’ICARE, respectivement les Pr. Michel Farine et Pr. HUANG Shuhong, ainsi que le conseiller pour la science et la technologie de l’ambassade, M. Norbert Paluch, l’attaché de coopération universitaire et l’attaché pour la science et technologie du consulat.

JPEG - 30.7 ko
Pr. Didier Mayer, 4ème à partir de la g., Pr HUANG Shuhong et Pr Michel Farine (respectivement 1er et 2ème à partir de la droite).

ICARE est un projet qui revêt trois aspects principaux : formation initiale au niveau master, formation continue, recherche (cf. http://icare.hust.edu.cn).

Avec l’inauguration d’ICARE, c’est le 3ème institut euro-chinois, après ceux de Pékin en droit et de Shanghai en économie-management, qui est maintenant officiellement lancé, et ce poste continuera de suivre le développement de cet institut et de lui accorder son soutien.

Dernière modification : 09/10/2012

Haut de page