Impressions shanghaiennes des élèves de Terminale du lycée Emile Loubet de Valence

Suite à un accord de partenariat signé entre la Cité scolaire Emile Loubet de Valence et le lycée Yichuan de Shanghai, ce dernier a accueilli en novembre dernier de jeunes élèves français accompagnés de leurs enseignants venus rencontrer leurs amis chinois. Les jeunes français ont séjourné dans les familles de leurs correspondants et souhaité partager avec leurs propres mots leurs impressions de ce premier, et sans doute pas le dernier, voyage en Chine.

JPEG - 39.7 ko
Elèves du lycée Emile Loubet à Valence devant le musée de Shanghai

« Tout d’abord, j’ai été vraiment très contente du voyage. Je me suis beaucoup amusée à découvrir cette culture différente de la nôtre et je me suis bien acclimatée à cette vie shanghaienne. Ce qui m’a le plus surprise, c’est le fait que les Chinois étaient très étonnés mais très heureux de voir des Français. Leur accueil était donc très chaleureux et très agréable, que ce soit au lycée ou dans les familles. »

« Je suis vraiment heureuse d’avoir participé à ce voyage, Shanghai est une ville magnifique. Les Chinois sont très accueillants et la nourriture est bonne. »

« Le voyage fut fantastique : Shanghai et ses merveilles resteront longtemps dans nos mémoires. »

« Shanghai, par la beauté et l’immensité de ses buildings, par la richesse de sa culture nous a émerveillé. Les rencontres et les paysages resteront gravés pour toujours. »

« Ce fut un voyage avec de très belles rencontres. »

« Un très beau voyage, et j’espère pas le dernier en Chine. »

« Shanghai est une ville hors du commun et ce fut une immense joie de pouvoir la visiter. »

Cours matinal commun de gymnastique - JPEG

Propos recueillis par
Charlotte HYVERNAUD,
Conseillère pédagogique,
Service de coopération universitaire

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page