Hommage à Roland Barthes [中文]

A l’occasion du Centenaire de la naissance de Roland Barthes, le Consul Général de France à Chengdu, M. Olivier Vaysset a tenu à lancer lui-même la soirée d’hommage organisé par le théâtre populaire du Sichuan dans le cadre de la dixième édition du festival Croisements.

Le Consul Général de France a visité une exposition présentant des extraits de La Chambre claire illustrés de photographies réalisées à Chengdu. Il a ensuite donné le coup d’envoi d’un spectacle du théâtre populaire du Sichuan créé pour l’occasion d’après les extraits des Fragments d’un discours amoureux.

La soirée s’est conclue avec la lecture sur scène des deux passages des Fragments d’un discours amoureux par Mme Tiphaine Samoyault, professeur en littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, critique littéraire et romancière, auteur de "Roland Barthes, biographie" aux éditions du Seuil et M. Mathieu Messager, Professeur de lettres modernes, chargé de cours à l’université Paris 13.

L’hommage s’est poursuivi le lendemain à l’université du Sichuan pour un volet universitaire. Le Consul Général de France y a animé une table ronde avec M. Eric Marty, professeur de littérature française contemporaine à l’Université Paris VII – Diderot, éditeur des œuvres complètes de Roland Barthes, Mme Tiphaine Samoyault, M. Mathieu Messager et les professeurs Yiheng Zhao, Xiaolu Wang, Xinjian Xu et Qilin Fu et une parterre d’étudiants de l’Institut de littérature et de journalisme de l’université du Sichuan.

Hommage à Roland Barthes
Hommage à Roland Barthes
Hommage à Roland Barthes
Hommage à Roland Barthes
Hommage à Roland Barthes
Hommage à Roland Barthes

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page