Harbin : METISLAB devient un Laboratoire international associé. [中文]

Signature de l’accord portant création du laboratoire international associé METISLAB d’imagerie médicale à Harbin et d’un accord de double diplôme entre l’INSA de Lyon et HIT.

Le CNRS, l’INSA de Lyon, l’Institut de Technologie de Harbin (HIT) et l’Université Médicale de Harbin (HMU) ont signé le 14 novembre, à Harbin, un accord portant création du laboratoire international associé (LIA) METISLAB. HIT et l’INSA de Lyon ont par ailleurs signé un accord de double diplôme.

JPEG

METISLAB, créé en 2008, mais fruit d’une coopération d’une dizaine d’années, associe l’Institut de Technologie de Harbin, l’Université Médicale de Harbin et l’INSA de Lyon au travers du laboratoire CREATIS (Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé), qui est placé sous la tutelle du CNRS, de l’INSERM, de l’INSA de Lyon et de l’Université Lyon 1.

Dédié au traitement et à l’analyse d’images médicales avec pour points forts l’imagerie cardio-vasculaire et l’imagerie du cancer, METISLAB, qui permettra de renforcer la synergie franco-chinoise en imagerie médicale et de structurer les collaborations existantes et futures, regroupe une quarantaine de chercheurs, ingénieurs, doctorants et post doctorants. Il reçoit un financement de l’ambassade de France en Chine.

Sa directrice, Isabelle Magnin, a reçu en 2012 le Prix de l’Amitié de la République populaire de Chine. Dans le cadre de METISLAB, l’INSA de Lyon a reçu en septembre 2014 Mme Liu Yandong, vice Première ministre de la République populaire de Chine.

La signature de l’accord portant sur le LIA a donné lieu à des entretiens sur les échanges d’étudiants et de professeurs ainsi que des formations d’ingénierie au niveau recherche, pédagogie et stages.

JPEG

HIT accueille par ailleurs un autre LIA, inauguré en janvier 2013, "Smart computing for sustainable development".

Dernière modification : 27/02/2015

Haut de page