Guide pour les acteurs français de l’innovation en Chine

Acteurs français de l’innovation (chercheurs, entreprises innovantes, start-ups etc.) intéressés par la Chine : l’Ambassade de France est à votre disposition pour vous guider

JPEG

Echanger sur l’écosystème d’innovation chinois, ses risques et ses opportunités

Vous êtes un acteur français de l’innovation (chercheur, entreprise innovante, startups, incubateur, SATT etc.) et envisagez de venir en Chine pour participer à un événement, rencontrer un partenaire ou un investisseur potentiel ? Les services de l’Ambassade de France sont à votre disposition pour vous aider à aborder la Chine, tout en évitant certains écueils.

Besoin d’informations sur…Services compétents
Environnement de la recherche et de l’innovation en Chine > Pôle enseignement supérieur, recherche et innovation (ESRI)
> Service économique régional
> Commissariat à l’énergie atomique (CEA)/service nucléaire
Environnement des affaires en Chine > Service économique régional
> Business France
Coopérations scientifiques et technologiques avec des institutions académiques chinoises > Pôle enseignement supérieur, recherche et innovation (ESRI)
> Commissariat à l’énergie atomique (CEA)/service nucléaire
Intérêt de l’événement auquel vous êtes invité > Business France
> Service économique régional
Protéger ma propriété intellectuelle > Conseiller Propriété intellectuelle (INPI)

Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : innovation-chine.pekin-amba@liste.diplomatie.gouv.fr

Valider la notoriété d’un partenaire potentiel

Vous souhaitez mieux connaître votre potentiel partenaire chinois afin de valider sa fiabilité avant d’aller plus loin ? Plusieurs plateformes gratuites et accessibles en ligne existent pour cela :

• Le gouvernement chinois a mis en place le National Entreprise Credit Information Publicity System qui vous permet d’obtenir des informations de base (adresse, actionnaires, représentant légal, licences) sur votre partenaire ;
• D’autres plateformes (en partie payantes) comme Tianyancha ou Qichacha existent, qui fournissent des informations et fonctionnalités supplémentaires.
Les informations disponibles sur ces sites sont en chinois. Pour un premier survol des informations disponibles sur votre possible partenaire, n’hésitez pas à contacter le Service économique régional et Business France via l’adresse ci-dessus.
Le pôle ESRI et le CEA (service nucléaire) sont également à votre disposition pour échanger sur les organismes de recherche chinois.

Faire respecter vos droits

Le Service économique régional, Business France et, le cas échéant, le Conseiller propriété intellectuelle, sont à votre disposition pour vous aiguiller.
Une liste, non exhaustive et indicative, de cabinets d’avocats et de juristes basés en Chine est par ailleurs accessible sur le site de l’Ambassade de France en Chine.

De manière générale

Afin de vous aider à mieux sécuriser votre patrimoine économique, la Direction générale des entreprises a publié en octobre 2019 une série de 26 fiches pratiques thématiques (dont, notamment, « se déplacer à l’étranger » ou encore « participer à un salon professionnel »).

Dernière modification : 24/10/2019

Haut de page