Groupe de travail R&D : Internet des objets

Le Groupe de Travail R&D de la CCIFC et ses coordinateurs ont le plaisir de vous convier à sa prochaine réunion sur le thème : L’Internet des Objets. M. Noël Crespi de l’Institut Telecom et M. Philippe Jacquet de l’INRIA seront les intervenants.

M. Noël Crespi de l’Institut Telecom et M. Philippe Jacquet de l’INRIA se rendront du 23 au 27 septembre 2011 à Shanghai, Wuxi, Nankin et Pékin dans le cadre d’une mission d’experts « IdO » organisée par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Chine. Cette mission d’une semaine doit permettre d’appréhender plus en détails le stade de développement des technologies de l’Internet des Objets en Chine et les recherches en cours.

L’Internet des Objets (IdO ou IoT - Internet of Things - en anglais) est un concept qui consiste à établir des interactions entre des objets au travers de réseaux de communication tels qu’Internet, la 3G ou le Wifi. L’Internet des Objets a été inscrit dans le programme de déploiement numérique chinois et a été présenté dans le 12ème plan quinquennal 2011-2015, comme l’un des sept secteurs émergents stratégiques à développer en priorité. En 2010 la taille du marché de l’Internet des Objets a été évalué à plus de 200 milliards de yuans (21,5 milliards d’euros) en valeur et devrait dépasser 750 milliards de yuans (80,6 milliards d’euros) d’ici 2015.

Les domaines d’application de l’Internet des Objets sont variés : les secteurs des transports, de la logistique, de la sécurité, de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et bien d’autres encore, sont concernés. Les applications peuvent être : le suivi des conteneurs et la traçabilité des marchandises ; la gestion des bus et du trafic ; l’entretien d’un véhicule, le paiement automatique sur les autoroutes ; la gestion d’un dossier médical sous-cutanée ; l’identification du bétail, etc.

Cette réunion du groupe de travail sera ainsi l’occasion de partager les informations collectées lors de cette mission et d’échanger sur ce sujet avec les industriels français.

Pour participer, merci de vous inscrire en ligne avant le 22 septembre :

http://www.ccifc.org/index.php/fre/evenements_a_venir/actualites/pekin/l_internet_des_objets

Date : Vendredi, 23 septembre 2011
Horaire : 18h30-20h30

Lieu : CCIFC Beijing
Langue : Français

Frais : Gratuit. Réservé exclusivement aux membres de la CCIFC.

JPEG

Dernière modification : 06/09/2011

Haut de page