Grande journée française à l’Institut des Arts du Yunnan ! [中文]

Le 12 mai 2014, une importante délégation française, avec notamment le Consul général de France à Chengdu, a été chaleureusement accueillie à l’Institut des Arts du Yunnan, à l’occasion d’une exceptionnelle journée de promotion des arts et des études d’art en France, dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises.

La délégation française avait également l’honneur de compter dans ses rangs M. Alain Sayag, commissaire de l’exposition de photographies « Paris-Pékin, les Français photographient la Chine – 1844 - 2014 », qui se tient en ce moment au musée municipal de Kunming. Après un discours d’ouverture prononcé par le Consul général, M. Sayag a proposé aux étudiants de l’Institut une conférence passionnante sur le thème de « La photographie : une image, un objet », qui a donné lieu à une intéressante session de questions/réponses.

Campus France était également de la partie : à l’issue d’une délicieuse pause-café et pâtisseries à la française, préparées par le pâtissier français Igor de la Torre, les étudiants ont assisté à une conférence sur les études d’art en France et poser toutes leurs questions, directement à l’équipe Campus France qui avait fait le déplacement pour l’occasion. Les étudiants ont montré un réel intérêt pour les écoles d’art françaises !

Cette belle journée a été clôturée par la remise des prix du concours de dessin et de peinture, organisé conjointement par le Consulat général de France, l’Institut des Arts du Yunnan et Pébéo, célèbre marque de matériel de dessin. En tant que Président du Jury, le Consul général a pu féliciter personnellement les gagnants, qui se verront remettre un diplôme et un magnifique lot offert par Pébéo.

Cette journée, organisée par le Consulat général de France et soutenue par l’Institut des Arts du Yunnan et Pébéo, aura sans aucun doute apporté aux étudiants d’art du Yunnan une meilleure connaissance de la France, de sa culture et de ses possibilités. Et qui sait, peut-être aura-t-elle également suscité des vocations ?

JPEG

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page