Grand succès pour le premier colloque franco-chinois à l’Académie des Sciences Sociales de Shanghai (SASS) !

Dans le cadre du 50ème anniversaire des relations franco-chinoises, mardi 14 octobre 2014, le Consulat général de France à Shanghai, en collaboration avec l’Académie des Sciences Sociales de Shanghai (SASS), a organisé un colloque intitulé « La France et la Chine face aux enjeux de demain ».

Près de soixante personnes ont assisté aux échanges qui ont eu lieu en français et chinois, avec traduction simultanée.

Discours d'introduction prononcé par M. Wang Zhen, vice-président de la SASS, et Mme Amaëlle Mayer, Attachée de coopération universitaire au Consulat général de France à Shanghai - JPEG

Cette journée s’inscrit dans le prolongement des actions menées par le service de coopération universitaire à destination du réseau des chercheurs francophones à Shanghai, en particulier via l’organisation régulière de cafés en sciences humaines et sociales.

M. Wang Zhen, vice-président de la SASS, a rappelé le rôle de Shanghai comme catalyseur des réformes appliquées au reste du pays. Un grand nombre de chercheurs de la SASS travaille ainsi sur les thèmes de Shanghai à l’horizon 2050 et Shanghai comme centre d’innovation technologique. C’est en cela qu’organiser un tel colloque à la SASS semblait une évidence pour le service de coopération universitaire.
Tout au long de la journée, chaque chercheur français a pu dialoguer avec son binôme chinois, sur des thématiques aussi diverses que l’artisanat, la pollution, les big data, le rôle des Classiques dans la formation d’une civilisation, l’éducation du corps ou encore la préservation du patrimoine à Shanghai.

Photo de groupe - JPEG

Un des objectifs de ce colloque était de produire un réel échange entre chercheurs français et chinois. En effet, ces derniers se sont rencontrés en amont du colloque afin de préparer au mieux leurs interventions et créer une plateforme d’échange avec le public à l’issue de chaque session. Ce format plus « inclusif » a rencontré un vrai succès auprès des participants présents qui attendent avec impatience l’organisation de la deuxième édition du colloque l’an prochain !

Dernière modification : 16/09/2019

Haut de page