Goût de France / Good France 2019 : discours de M. l’Ambassadeur de France en Chine

Conférence de presse (14 mars 2019)

Chers amis des médias,
Chers amis de la gastronomie française,

C’est un grand plaisir de vous accueillir aujourd’hui au SIP WINE CLUB - où s’illustre notre partenaire, la cheffe Momo Zhou - à l’occasion du lancement de l’opération Goût de France 2019.

C’est la cinquième édition d’une opération lancée en 2015 par le ministre des Affaires étrangères pour valoriser l’inscription en 2010 du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Elle s’inspire des « Diners d’Epicure » initiés en 1912 par le chef Auguste Escoffier : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour un très grand nombre de convives.

Goût de France est une opération mondiale qui, tous les 21 mars, jour du printemps, permet de faire rayonner notre gastronomie dans toutes ses dimensions, des plus grandes tables de chefs étoilés jusqu’aux bistrots de qualité, en en soulignant le respect de la tradition et la créativité.

Plus de 3 000 restaurants ont indiqué leur intention d’y participer cette année, dont une cinquantaine en Chine, soit trois fois plus qu’en 2015.

Ce succès témoigne de la ferveur qui entoure la gastronomie et plus largement l’art de vivre à la française, autour de leurs valeurs de convivialité et de partage, d’excellence et de raffinement.

*
Dans le contexte de l’année franco-chinoise de l’environnement, lancée par nos deux Présidents, Goût de France témoignera cette année de notre engagement, qui est aussi celui de nos chefs, pour la préservation de la planète et le développement durable.

Le 21 mars à la résidence de France, le Chef de Cuisine Julien Moulières et notre amie Meng Meng proposeront un menu « à la française » valorisant une agriculture respectueuse de l’environnement et insérée dans des circuits économiques courts.
Il apportera la preuve que l’on peut manger et boire « vert » sans manger et boire triste !

Cette année également, la région Provence est à l’honneur au sein de l’opération Good France, et notamment sa gastronomie innovante et d’une grande vitalité.
De nombreux jeunes chefs s’établissent en Provence, à Marseille en particulier, et y élaborent, au croisement des migrations et des influences culturelles qui font la richesse de ce territoire, une cuisine française réinventée et responsable.

Nice, Marseille et Avignon sont des destinations prisées des touristes chinois, réputées pour la chaleur de leur accueil et la qualité de leur table. Nous espérons que leur nombre continuera à croître.

Chers amis,

Je vous remercie toutes et tous de votre présence et singulièrement les sponsors et les acteurs majeurs de cette opération.

Je tiens particulièrement à exprimer notre gratitude envers nos sponsors « Bouche et vins », dont Meituan, notre partenaire e-commerce, mais aussi, Chunbo, Danone, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, Limagrain, Le Chef étoilé M. Jérôme LAURENT de Aden Services, Sarade, Food In Beijing, Carrefour, Château Reifeng-Auzias, Andros, Lactalis, Remy Cointreau, Valhrona et Sinodis, des partenaires dont l’aide inestimable a permis à l’opération de prendre une envergure inégalée en Chine.

Je tiens également à saluer l’engagement sans faille des restaurateurs.
Nous vous considérons comme les véritables ambassadeurs de l’art de vivre français et votre participation à l’opération Goût de France/Good France permet de faire découvrir au public chinois la qualité de notre cuisine et son originalité./.

Dernière modification : 15/03/2019

Haut de page