Gazette de Changhai - 66 : Aurore : Enfin la reconnaissance !

Créée en 1903 à l’initiative de l’intellectuel chinois Joseph MA, l’Université Aurore avait démarré en prodiguant des cours préparatoires, puis progressivement complété ses programmes jusqu’à atteindre un niveau universitaire. Les années 1930 furent celles de l’extension des bâtiments, avant le point d’orgue représenté par l’agrégation de l’université par les autorités de Nankin.

La genèse

Comme nous avions vu dans un article précédent, l’Université Aurore ouvrit ses portes en mars 1903 sur les terrains de l’ancien observatoire de Zikawei, dont les instruments d’observation météorologique venaient d’être transférés à l’observatoire de Sheshan, dont la construction venait de s’achever. L’année suivante, en 1904, le père F. PERRIN fut nommé sous-directeur, assisté de deux pères scolastiques. Plus de 100 élèves suivaient déjà les cours à l’époque.

Salle d'étude de la faculté des sciences - JPEG

En 1904, le père Diniz, architecte de la mission, se porta acquéreur d’un terrain de 6 hectares à Lokawei, des deux cotés de l’avenue Dubail (Chongqing Nan lu) : à l’ouest, les bâtiments pour loger les étudiants et leurs familles ; à l’est, les bâtiments abritant les salles de classe et la direction de l’établissement. Les 242 élèves de l’université emménagèrent dans leurs locaux tout neufs à la rentrée de septembre 1908 [1].

La durée des études fut portée à 6 ans, le cours préparatoire en occupant la moitié. A la fin de celui-ci était délivré un diplôme correspondant à peu de choses près au baccalauréat français. En 1915, le programme supérieur passa à 4 ans et la faculté de médecine fut créée : elle prévoyait deux années de sciences suivies par quatre années de médecine, dont les étudiants avaient la possibilité de loger à l’internat de l’hôpital Sainte-Marie.

La faculté de médecine - JPEG

En 1924, Aurore comptait 500 étudiants, dont 72 catholiques, et le corps professoral était constitué de 23 jésuites (dont 2 chinois), 2 maristes [2] et 26 laïcs (dont 10 Chinois).

Les agrandissements et la reconnaissance

En 1928, les laboratoires de chimie furent agrandis et une grande salle des fêtes construite. Deux ans plus tard était créé le Muséum d’histoire naturelle, ou Musée Heude, destiné à abriter les fameuses collections amassées par le père Heude et ses successeurs depuis le milieu du XIXème. Le musée, ainsi que l’Eglise Saint-Pierre bâtie deux ans plus tard dont la magnifique façade art déco peut toujours être admirée sur Chongqing Lu, furent construits par le bureau d’architecte Leonard, Veysseyre & Kruze, à qui l’on doit beaucoup de très beaux édifices à Shanghai et dont nous reparlerons.

La salle des fêtes - JPEG

L’événement le plus marquant de l’année 1932 fut la reconnaissance de l’Université par le gouvernement chinois. Approuvée en 1904 et ensuite par la République en 1912, l’Université se devait d’être agréée par le gouvernement de Nankin mis en place en 1927. Le conseil d’administration, présidé par le Pr HOU Wen-yao, ancien élève d’Aurore et docteur ès-science de l’Université de Louvain, introduisit la demande officielle fut introduite. Après l’approbation des programmes et des règlements, une inspection officielle eut lieu le 7 novembre 1932.

En décembre parut enfin le décret officiel d’enregistrement, garantissant la reconnaissance du diplôme dans tout le pays. Dans les années qui suivirent, le développement des programmes de l’Université concourut à en étendre la réputation bien au delà des frontières de la Chine.

L’année 1932 vit aussi l’extension de l’hôpital Sainte-Marie, institution liée à Aurore et dont la réputation rayonnait également dans tout le pays. C’est ce que nous verrons dans un prochain numéro…

Charles Lagrange

[1Une partie de ces grands bâtiments subsiste encore au niveau du n°227 de la rue de Chongqing.

[2Les Frères maristes des écoles ou Petits Frères de Marie sont un ordre de religieux laïcs catholiques fondé à La Valla-en-Gier (Loire), en 1817, par Saint-Marcellin Champagnat, jeune prêtre français.

Dernière modification : 05/08/2014

Haut de page