Fusion par confinement magnétique

Premier pas pour WEST, Laboratoire d’essais du projet ITER

JPEG

Suite à la lettre d’intention signée le 28 janvier 2013 à Chengdu, M. Gabriele Fioni, Directeur des sciences de la matière au CEA(1) et, M. Yong Liu, Directeur du SWIP (2), MM. Gabriele Fioni et Lin Sen, Directeur Général de la coopération internationale de la CNNC (3), ont signé le 3 juillet 2013 un accord pour la création d’un laboratoire commun entre le SWIP et l’IRFM (4) sur la Physique et la Technologie des plasmas thermonucléaires. Parmi les premières actions est prévue une collaboration pour le projet West (5).

Ce même 3 juillet 2013, M. Gabriele Fioni et, M. Jiangang Li, Directeur de l’ASIPP (6) ont, suite à la lettre d’intention signée le 20 février 2013, signé un accord pour la création d’un laboratoire commun ASIPP/IRFM sur la physique des décharges de longue durée qui se focalisera sur des recherches communes sur le tokamak EAST de l’ASIPP et WEST.

Ces accords constituent une étape essentielle de ce projet destiné à modifier le tokamak Tore Supra pour en faire le laboratoire d’essais pour la préparation de l’opération scientifique du tokamak international ITER (7).

(1) CEA : Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives

(2) SWIP : Institut chinois de physique du sud-ouest, laboratoire de la CNNC

(3) CNNC : China National Nuclear Corporation

(4) IRFM / Institut de Recherches sur la fusion par confinement magnétique du CEA

(5) WEST : Tungsten (W) Environment in Steady-state Tokamak

(6) ASIPP : Academy of Science Institute of Plasma Physics

(7) ITER : International Thermonuclear Experimental Reactor

Dernière modification : 05/07/2013

Haut de page