French kiss et phéromones, la conférence du Professeur Picimbon [中文]

La 6ème édition du séminaire de vulgarisation scientifique Understanding Science, organisé par le Science and Technology Fellowship Programme de la délégation de l’Union Européenne en Chine, a eu lieu le mardi 16 mai 2011 sur le thème « French kiss and pheromones ».

Le Professeur Jean-François Picimbon, de la Shandong Academy of Agricultural Sciences à Jinan, a présenté les mécanismes biologiques en action dans la pratique humaine et animale du « baiser ». Chez les reptiles, les batraciens ou encore les mammifères, ces comportements sont largement fondés sur la reconnaissance d’odeurs spécifiques, les phéromones. Pour les détecter, ces espèces ont développé un organe particulier appelé "voméro-nasal" (l’organe de Jacobson que possèdent tous les vertébrés) qui est situé sous la surface intérieure du nez.

De nombreuses différences existent cependant dans la pratique du baiser, entre le « french kiss » très romantique des français, les rituels olfactifs de certaines tribus primitives ou encore les comportements de certains animaux chez qui le baiser est un moyen d’échange de nourriture (trophallaxie). L’importance de l’odeur et de la perception olfactive, l’échange de phéromones, les pratiques culturelles et les besoins de chaque espèce forment ainsi un cocktail complexe à l’origine de la diversité des comportements dont les baisers à travers le globe.

Jean-François Picimbon est spécialiste en neurosciences et neurobiologie, en entomologie et ecologie chimique. Expert scientifique à la Nanyang Normal University (Henan) et à la China Agriculture University (Pékin) de 2006 à 2009, le Professeur Picimbon a rejoint, depuis 2009, le High-Tech Research Center/Shandong Academy Agricultural Sciences où il étudie le comportement des insectes et leur perception olfactive dans le but de mettre au point de nouvelles strategies de lutte contre les insectes nuisibles (des molecules « ORSA » capables de court-circuiter l’odorat de l’insecte).

Dernière modification : 07/06/2011

Haut de page