Francophonie : l’Espace en jeu

Pour la 8e année consécutive, l’Observatoire de l‘Espace organise, en partenariat avec la Fondation Alliance Française, une manifestation spécifique qui accompagne et décline les objectifs de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie qui a lieu chaque année au mois de mars. Cette manifestation intitulée l’Espace en jeu, accompagne l’opération « Dis-moi dix mots » organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères et européennes.

Cette initiative s’adresse particulièrement aux élèves des établissements et des centres culturels français à l’étranger, et aux Alliances françaises. En 2010, une trentaine de pays, francophones ou non, ont participé à ce concours. Un prix spécial sera décerné par la Fondation Alliance française, en supplément des prix attribués par l’Observatoire de l’Espace (en général des ouvrages tournés vers le monde spatial). Les trois premiers lauréats seront invités à Paris, par le ministère des Affaires étrangères, pour la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en mai 2011.

Ce jeu-concours consiste en la production de courts textes au sein d’ateliers d’écriture, les auteurs devant observer certaines consignes particulières : emploi de l’un des dix mots, lien avec le monde spatial, etc. Un kit pédagogique d’écriture, réalisé pour l’occasion par l’Observatoire de l’Espace redéfinit et illustre les dix mots selon leurs rapports avec l’Espace, et constitue ainsi un outil de travail utile pour ces ateliers.

Site de présentation de l’Espace en jeu :

www.cnes-observatoire.net/memoire/s...

Comment s’inscrire et participer au concours l’Espace en jeu ?

Etape 1

La participation à ce concours nécessite simplement une pré-inscription qui peut s’effectuer directement sur le site de l’Observatoire de l’Espace, par les professeurs ou l’établissement :
www.cnes-observatoire.net/memoire/s...

(Les fiches d’inscription téléchargeables seront à retourner avant le 1er mars 2011, de préférence par mail ou par courrier).

Sur ce même site, les professeurs peuvent télécharger les fiches pédagogiques déclinant les dix mots. Il est possible de recevoir ces mêmes fiches imprimées par voie postale, en en faisant la demande directement à : observatoire.espace@cnes.fr

Etape 2

Les professeurs prévoient les ateliers d’écriture en principe lors de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie qui aura lieu cette année du 13 au 20 mars. Les textes devront comporter entre 2 et 4 pages. L’envoi des textes doit avoir lieu au plus tard le 1er avril 2011.

Etape 3

Un jury réuni par l’Observatoire de l’Espace distinguera fin avril 2011 les textes les plus remarquables et ayant respecté les consignes spécifiques définies pour cet atelier. La Fondation désignera le lauréat du prix « Alliance française ». Les résultats et les textes primés seront ensuite publiés sur les sites de l’Observatoire de l’Espace et de la Fondation courant mai.

Pour toute information complémentaire : observatoire.espace@cnes.fr

Dernière modification : 11/02/2011

Haut de page