Francophonie 2014 : le sud-ouest chinois à la fête ! [中文]

Plus d’une vingtaine d’événements ont égayé notre circonscription aux couleurs, aux sons, aux mots et aux saveurs de la 19ème fête de la francophonie 2014. Une belle réussite pour les communautés francophones du sud-ouest de la Chine !

JPEGConférences, dégustation, films, ateliers gastronomiques, concert, dialogues, exposition, concours, littérature… C’est un véritable feu d’artifice linguistique et culturel concentré sur trois semaines qui a été lancé mardi 11 mars 2014 lors de la cérémonie d’ouverture de la 19ème fête de la francophonie, en présence du Consul général de France et de son invité d’honneur, l’écrivain Dany Laferrière. Intellectuel, écrivain et scénariste canadien d’origine haïtienne, mais aussi membre de l’Académie française, M. Laferrière s’est fait l’ambassadeur de la francophonie et a su séduire le public avec un discours marqué par la sincérité et la simplicité.

Les événements se sont ensuite succédés tout au long du mois de mars, avec les Rencontres du cinéma francophone, des ateliers gastronomiques et œnologiques, le traditionnel rendez-vous musical de Mars en Folie, plusieurs conférences thématiques dans des universités de Chengdu et de Chongqing, une exposition de photos, trois concours pour les lycéens et les étudiants francophones… Il y en avait pour tous les goûts ! La fête de la francophonie a cette année encore été marquée par sa diversité et sa dimension internationale. Elle a rassemblé des personnes de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes générations.

Les moments forts ont été innombrables ! Citons quand même la conférence de Dany Laferrière aux étudiants de l’Institut de Chengdu de l’Université des Etudes Internationales du Sichuan, au cours de laquelle l’écrivain a su captiver son jeune public en lui proposant des réflexions authentiques et personnelles sur la vie ; parlons également de la jeune gagnante du concours d’éloquence, étudiante de master de l’université du Yunnan, qui a habilement dosé l’humour et l’émotion dans son discours sur l’amitié par la francophonie, et s’est vue récompenser par l’attribution du premier prix, un voyage en France ; attardons-nous enfin sur la diversité des quatre groupes qui ont enflammé la scène de Mars en Folie, à Chengdu et à Chongqing.

La 19ème fête de la francophonie dans le sud-ouest chinois a été organisée par le Consulat général de France à Chengdu SCAC-IFC, les Alliances françaises de Chengdu et de Chongqing ainsi que l’antenne Campus France de Kunming.

JPEG

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page