France Sport Club [中文]

« France Sport Club », l’expertise du sport français en Chine.

« France Sport Club » est l’interlocuteur des acteurs du sport chinois qui souhaitent collaborer avec la France. Créé par les ministères des Sports, de l’Économie et des Affaires étrangères en synergie avec les entreprises et les acteurs publics du sport français, le club « France Sport Club » propose une offre réunissant toute l’expertise française autour de trois thématiques pour lesquelles la France est reconnue sur la scène internationale. Parmi les acteurs publics qui animent ce Club sur le territoire chinois, Business France accompagne l’ensemble des entreprises du secteur qui souhaitent se développer en Chine ou mieux appréhender les opportunités de marché.

La France, un savoir-faire dans l’organisation de grands évènements sportifs

JPEG

La France a une forte culture d’organisation des grands événements sportifs internationaux (« GESI »). Cette grande tradition se poursuit avec, sur la période 2015-2024, plus de trente événements sportifs d’envergure internationale. Cette démarche a été couronnée par l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024. Cette politique a permis à l’ensemble de nos acteurs d’acquérir des savoir-faire reconnus dans tous les domaines d’activités liés à l’organisation de GESI : services, gestion des bénévoles internationaux, loisirs, sécurité, architecture, construction, urbanisation, innovation, …. tout en garantissant leur réussite via la génération de bénéfices à long terme d’un point de vue économique, social, culturel, éducatif et environnemental.

L’art de former des champions à la française

JPEG

Le Ministère des Sports a la volonté de valoriser l’ingénierie sportive française, dont l’expertise et la qualité sont reconnues mondialement notamment en matière de formation d’entraineurs, d’arbitres, d’athlètes ainsi qu’en termes de structuration des Directions Techniques Nationales, d’animation territoriale et d’organisation de compétitions. Cette organisation unique du sport permet à la France d’être régulièrement sur les podiums internationaux. Les Fédérations sportives françaises et notamment celles de football, rugby, volley-ball, basket-ball, ski, escrime, judo, équitation, tennis, sport automobile et sports-extrêmes sont fortement engagées dans leurs coopérations avec la Chine à ce titre.

Le sport, levier de mise en avant du territoire français

JPEG

Les GESI en tant que vecteurs d’attractivité pour les territoires d’accueil, contribuent à leur rayonnement international et constituent une opportunité incontestée de stimuler leur activité économique. Leur exposition médiatique intense confère une visibilité internationale considérable au pays hôte. L’héritage post événement permet de disposer des installations utilisées lors de la compétition qui constituent d’excellents atouts touristiques. Pensé dans une optique de transformation urbaine, l’accueil de tels événements donne une impulsion aux politiques publiques de grande ampleur.

Concernant le sport de montagne « France Sport Club » propose un démonstrateur virtuel de l’expertise et des savoir-faire en matière d’aménagement de la montagne. Cet outil vise à accompagner les entreprises françaises dans leur valorisation auprès des décideurs internationaux.

Dernière modification : 21/10/2019

Haut de page