Formation sur le geste dans l’argumentation verbale

Jacques MONTREDON, expert en didactique des langues et des cultures, gestes et temps, a animé des ateliers de formation à l’attention des enseignants de français langue étrangère de la circonscription de Shanghai.

JPEG - 31.2 ko
M. MONTREDON.

Après une première formation dans les locaux de l’Alliance française de Shanghai ciblant les enseignants de l’Alliance ainsi que des enseignants d’établissements secondaires chinois, la seconde intervention a rassemblé les enseignants d’universités chinoises. Chaque séquence s’articulait autour de la notion selon laquelle les connecteurs argumentatifs sont accompagnés d’un geste qui les révèle et leur apprentissage est incontournable en classe de FLE.

Les enseignants ont donc pu découvrir des gestes utilisés en lien avec certains connecteurs argumentatifs et être sensibilisés à l’évaluation du jeu de rôle incluant le geste argumentatif dans la communication orale.

Théorie et pratique ont ainsi alimenté les sessions de formation. En revenant sur les gestes fondateurs de protection et de défense acquis pendant l’enfance, M. MONTREDON a affirmé la relation qui existe entre geste et parole et a souligné que l’acte de communication engage le corps entier.

Il s’est appuyé pour cela sur des exemples précis tiré de l’ouvrage qu’il a co-rédigé avec Mme Geneviève CALBRIS, « Clés pour l’oral », ainsi que sur les recherches menées par Mme A. TABENSKY sur le jeu de rôle, qui de par sa nature dualiste, interactionnelle et dramaturgique, optimise l’apprentissage en motivant les apprenants impliqués physiquement dans leur rôle.

En fin de session, les enseignants ont pu eux-mêmes apprécier les effets d’une telle approche pédagogique en mettant en scène de courts dialogues de la vie quotidienne.

JPEG - 37.3 ko
M. Jacques MONTREDON devant son auditoire.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page