Formation pré - doctorale en didactique du FLE à Wuhan

Du 29 janvier au 7 février 2018 se déroulera une formation pré-doctorale dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères et du FLE. Elle aura lieu à l’université de Wuhan et sera animée par Mme Dominique Macaire, professeure des universités (université de Lorraine).

En effet, le 28 novembre 2017, l’université de Lorraine et l’université de Wuhan ont signé une convention de coopération universitaire au niveau doctoral, dans le domaine de la didactique des langues et du français langue étrangère, en présence de M. Olivier Guyonvarch, Consul général de France à Wuhan.

Cette signature renforce et pérennise les formations doctorales en didactique du FLE qui existent entre le département de français de l’université de Wuhan et le laboratoire ATILF de l’université de Lorraine.

Les relations universitaires entre ces 2 universités sont régulières depuis 2014 : chaque année, Madame Dominique Macaire se rend en mission à l’université de Wuhan, pour animer un séminaire national doctoral de didactique du FLE avec le soutien de l’école doctorale.

Depuis le début de l’action, 46 jeunes chercheurs en formation et une vingtaine d’observateurs souhaitant se former dans ce domaine de spécialité, ont été recensés ; 11 thèses ont été soutenues ; 15 thèses sont en cours.

La signature de la convention a permis d’asseoir dans le temps les dispositifs et les modalités d’action engagées, notamment de pérenniser les formations doctorales et pré-doctorales en didactique des langues et en FLE, de favoriser le développement des recherches entre les laboratoires et de soutenir la mobilité des chercheurs, doctorants et étudiants entre les deux universités. Elle permet également de favoriser des manifestations communes sur l’un ou l’autre des sites.

Pour plus d’informations sur la formation pré-doctorale en didactique du FLE de 2018 (formation en présentiel et à distance) : cliquer ici.

Pour demander à participer à la formation pré-doctorale en didactique du FLE de 2018 (formation réservée aux titulaires d’un master), nous écrire : admin-francais.wuhan-fslt@diplomatie.gouv.fr

Plus d’informations sur le précédent séminaire doctoral en didactique du FLE : https://cn.ambafrance.org/Seminaire-doctoral-national-de-didactique-des-langues-a-l-34405

Université de Wuhan : http://en.whu.edu.cn/
JPEG

Université de Lorraine : http://www.univ-lorraine.fr
Laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) : http://www.atilf.fr/
Page personnelle, Dominique Macaire : https://apps.atilf.fr/homepages/dmacaire/
Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle) : http://acedle.org/
PNG

Dernière modification : 19/12/2017

Haut de page