Formation pédagogique spéciale enseignants de collège et lycée

Vous enseignez le français au collège et / ou au lycée et vous voulez élargir votre valise pédagogique de techniques de classe et d’outils motivants ?

Cette formation est pour vous : elle est l’occasion de partager vos expériences et d’expérimenter des outils et démarches s’appuyant sur la lecture analytique et sur la comparaison entre les langues (français-anglais-chinois) pouvant être intégrés dans les cours de français au niveau collège et lycée.

La formation est organisée autour des axes suivants :
o Activités interactives et motivantes stimulant la réflexion des élèves, les échanges et la participation dans les groupes  ;

o Techniques d’exploitation de textes littéraires simples (textes, poèmes, fables etc.) permettant de travailler la langue autrement et de faciliter la réflexion sur la langue et le sens.

o Comparaison des langues en jeu chez l’élève (français-anglais-chinois), techniques d’exploitation simples et motivantes, afin d’améliorer la compréhension et la mémorisation.

L’accent sera mis sur des facteurs essentiels de réussite : l’implication, la valorisation des progrès et la motivation des apprenants.

Modalités de travail

Les activités proposées alternent avec des analyses, des apports théoriques – en grand et petits groupes. Les participants expérimenteront toutes les techniques proposées.

La formation est gratuite, elle est offerte par l’Ambassade de France en Chine, elle est prioritairement destinée aux enseignants chinois des collèges et lycées publics.

Les enseignants de l’Alliance française et des établissements privés, les enseignants de nationalité française peuvent être acceptés, dans la limite des places disponibles.

La formation est assurée par Mme Isabelle Nauche, inspectrice pédagogique régionale de lettres. Elle est sur le terrain de l’enseignement auprès de tous types de publics du secondaire depuis de nombreuses années.

PNG

Ses responsabilités incluent : Accompagnement et évaluation des enseignants de lettres / Responsable du CASNAV de Nantes / Présidente du jury national du DILF depuis 2011 / Membre de la commission nationale d’élaboration des sujets de Français pour le CRPE 2011-2016 / Membre du jury de concours du CAPLP Anglais Lettres.

Modalités d’inscription

Pour des raisons évidentes d’efficacité, la session forme un tout et les participants doivent s’engager à suivre la totalité des 2 jours de formation.

Le programme détaillé de la formation sera envoyé après inscription.

A noter : La formatrice pourra également venir directement dans votre classe de français pour observer le cours et effectuer une formation pédagogique sur mesure, correspondant à vos apprenants.

Pour participer à la formation à Wuhan les 12 et 13 mai (8h30-17h30) :
Contacter sandrine.martin@institutfrancais-chine.com Téléphone : 027 8526 7909

Pour participer à la formation à Canton les 19 et 20 mai (8h30-17h30) :
Contacter camille.flamant@institutfrancais-chine.com Téléphone : 020 2829 2016

Dernière modification : 27/04/2018

Haut de page