Formation médicale francophone : l’épidémie n’arrête pas la coopération [中文]

Malgré l’épidémie de COVID-19 qui a frappé la Chine et désormais touche l’Europe et la France, les cours se poursuivent, à distance, dans les filières francophones de formation médicales de Shanghai et Wuhan. Avec le soutien à Shanghai de l’école franco-chinoise de l’université médicale de Jiatong, et celle à Wuhan de l’Université de médicine de Wuhan, et grâce à l’investissement des professeurs et des étudiants, le lien est maintenu.

Pendant l’épidémie de coronavirus, la Chine a connu des moments difficiles. Mais les échanges réguliers entre la faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai (FMUJTS), qui a une longue tradition de coopération avec la France, et ses partenaires français ne sont pas arrêtés. Les partenaires français ont donné sans cesse aux enseignants et étudiants de notre école des salutations et des encouragements à travers des mails, des appels ou des messages Wechat. Les deux professeurs français se sont bien sûr préoccupés de la santé des étudiants chinois. Mais ils ont aussi travaillé activement pendant les vacances d’hiver, préparé conjointement des cours avec d’autres collègues, donné aux étudiants des devoirs en ligne, pour améliorer de manière efficace le niveau du français de nos étudiants de la filière francophone.

A Wuhan, des activités d’enseignement à distance ont été lancés pour les étudiants de la filière médicale franco-chinoise associant la Faculté de Médecine de Nancy (Université Lorraine), le CHU de Nancy et la Faculté de Médecine de Wuhan (Wuhan Dache Hôpital Zhongnan). Elles sont également été proposées à l’Université Médicale de Kunming (UMK). Le projet est basé sur l’activité de curation de contenus poursuivie depuis de nombreuses années au bénéfice des étudiants et des chercheurs, dans le domaine de l’Immunologie et de nos partenaires chinois tels que Immunology. Le professeur de Français a fait également travaillé ses étudiants en Français sur la façon dont ils ont vécu cette période, vous retrouverez des extraits de leur témoignage dans le dernier n° des Chroniques sociales consacré au coronavirus : Publication de la lettre N°41 du Bureau des affaires sociales : "Chine, Chronique sociale"

Les liens vers plusieurs documents :

https://www.scoop.it/topic/nancy-lorraine
https://www.scoop.it/topic/kunming-yunnan
https://www.scoop.it/topic/wuhan
https://www.linkedin.com/pulse/distance-learning-medical-students-sino-french-training-gilbert-faure/

Les productions des filières médicales francophones :

Word - 536.6 ko
(Word - 536.6 ko)
Word - 32.5 ko
(Word - 32.5 ko)
Word - 18.3 ko
(Word - 18.3 ko)

Dernière modification : 04/11/2020

Haut de page