Visite d’une délégation de la ville du Havre et du groupe hospitalier du Havre, à Shenyang et à Dalian (27 novembre-2 décembre) [中文]

Une délégation de la ville du Havre conduite par la Maire-adjointe du Havre en charge du handicap, des personnes âgées et de la santé, Madame Valérie Egloff, s’est rendue à Shenyang et à Dalian, ville jumelée avec Le Havre depuis 32 ans, dans le cadre des partenariats établis dans différents secteurs, en particulier ceux de la santé, de la culture et de l’éducation.

A Shenyang, le groupe hospitalier du Havre (GHH) a pu inaugurer, en présence de Madame Egloff, du vice-maire de Shenyang, M. Jiang Jun et de la directrice générale du GHH, Madame Zaynab Riet, le premier centre sino-français de gériatrie, fruit d’une coopération entre le service dirigée par le docteur Danièle Vaschalde et le directeur de l’hôpital de la Croix-Rouge de Shenyang, M. Han Yi.

A l’issue de la cérémonie d’inauguration, une formation dispensée par les spécialistes du Havre a touché plus de cent soignants travaillant dans les services destinées au traitement des personnes âgées, venus de plusieurs hôpitaux de la province du Liaoning. Cette coopération prometteuse se poursuivra par l’accueil de médecins chinois en France.

A Dalian, la Maire-adjointe du Havre et la directrice des Relations internationales de la ville du Havre, Mme Fiona Paladini, ont rencontré le Président de l’hôpital numéro deux de Dalian, également intéressé par une coopération dans le domaine de la gériatrie, visiter le Lycée numéro un, partenaire du Lycée Saint-Joseph du Havre pour l’échange d’élèves et s’entretenir avec la directrice du Musée d’Art moderne Dalian au sujet de l’exposition de broderies chinoises prévue au Havre en février 2018.

La délégation a été reçue par M. Lu Lin, vice-maire de Dalian. A cette occasion, les liens étroits créés dans le cadre du jumelage ont été rappelés et de nouvelles pistes de coopération ont été explorées.

Dernière modification : 05/12/2017

Haut de page