Formation DU FLE

Le partenariat franco-chinois dans le cadre de la formation FLE rencontre un succès grandissant !

Depuis mars 2006, l’Ambassade de France en Chine offre la possibilité aux enseignants chinois de français de suivre un parcours de formation continue en Chine et ceci en étroite collaboration avec le réseau des Alliances Françaises en Chine. Cette formation a pour objectif de permettre aux enseignants d’améliorer leurs pratiques de classe en acquérant de nouvelles techniques de classe adaptables au contexte chinois.

Depuis 2008, en collaboration avec l’université du Maine (Le Mans) en France, la formation de deux ans est validée par un diplôme universitaire français de français langue étrangère (FLE). Ainsi, à la fin des deux ans de formation, si les enseignants participant à la formation réussissent les différentes évaluations obligatoires, ils reçoivent un Diplôme Universitaire français de l’Université du Maine : le DU FLE Chine.

L’Ambassade de France en Chine prend en charge la majeure partie du financement de la formation.

Formation 2009-2011 :

En décembre 2009 un appel d’offres s’adressant aux enseignants en milieu universitaire et en secondaire, a été lancé au niveau national : plus de cent dossiers on été reçus, montrant ainsi l’enthousiasme des départements de français et la volonté des enseignants de poursuivre leur formation en didactique du FLE et d’acquérir de nouvelles techniques de classe. Les candidatures représentaient la Chine entière : Anhui, Chongching, Fujian, Gansu, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Heilongjiang, Hubei, Hunan, Jiangsu, Liaoning, Pékin, Shaanxi, Shangdong, Shanghai, Sichuan, Tianjin et Yunnan.

Trente candidats ont été retenus qui suivront la formation sur deux sites : Pékin et Shanghai.

La formation qui se déroulera sur deux années consécutives débute en janvier 2010 : les sessions de formation sont organisées durant les vacances scolaires d’hiver et d’été et se tiennent à l’Alliance française de Shanghai.

Contact  : charlotte.hyvernaud @ diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page