Foire du Livre de Jeunesse à Shanghai : une forte présence française - 20-22 novembre 2014

Du 20 au 22 novembre 2014, la France sera représentée à l’occasion de la seconde édition de la Foire du Livre de Jeunesse à Shanghai, parmi 190 participants en provenance de 25 pays. Un grand nombre de spécialistes, critiques, auteurs et éditeurs de renom y participeront. Ils seront présents sur les stands de la foire ainsi qu’à séminaires, visites d’écoles, séances de dédicace et rencontres professionnelles, dans le but d’offrir un panorama général de la scène littéraire jeunesse française à Shanghai. A découvrir au Shanghai World Expo Centre.

JPEG

La Foire du Livre de Jeunesse de Shanghai est dédiée aux livres pour jeunes de 0 à 16 ans, à visée du grand public ainsi que des professionnels du livre.
Du côté français, on retrouvera sur les stands de la foire, de grandes maisons d’édition, telles que Bayard, Hachette Jeunesse ou encore Dargaud Chine (Médiaparticipations).

En parallèle de la foire, plusieurs auteurs, spécialistes et éditeurs français seront invités pour divers événements :

- Spécialistes du livre jeunesse

Sophie Van der Linden éditrice (éditions De Facto) et rédactrice en chef de la revue Hors-Cadre[s], ainsi que Nathalie Beau, responsable du secteur international du centre national de la littérature pour la jeunesse au sein de la Bibliothèque nationale de France, participeront toutes les deux à des séminaires sur les livres jeunesses le 20 et 21 novembre.

- Les auteurs

Le Salon invite chaque année une dizaine auteurs étrangers à participer à une série d’événements organisés en collaboration avec leur éditeur chinois (rencontres professionnelles, ateliers, dédicaces, visites d’écoles…). Seront présents : l’écrivain Alain Serres, qui a publié une cinquantaine d’ouvrages, allant d’albums pour bébé de 18 mois, au documentaire pour jeunes adolescents, ainsi que le couple Anne Gutman et Georg Hallensleben, tous les deux auteurs de livres pour enfants.

-  Editeurs invités

Deux éditeurs français, Le Baron Perché, dirigée par Brigitte Stephan, créatrice du prix Goncourt des Lycéens, ainsi que The Picture Book Agency, fondée par Stéphanie Vernet en 2013, seront présents à cette occasion. L’objectif est de leur faire découvrir, à travers des visites de locaux d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires, un panorama de la scène littéraire jeunesse à Shanghai.

Enfants et adultes seront les bienvenus, pour découvrir, le temps de ces trois jours, l’actualité de la littérature jeunesse française, entre foire, séminaires, dédicaces et tables rondes. Ces événements s’accompagneront en outre d’une exposition de planches de bande dessinée franco-belge, organisée par le groupe Médiaparticipations.

Dates : du 20 au 22 novembre 2014
Horaire : 9h – 17h
Lieu  : Shanghai World Expo Centre
Adresse : N° 1099, Guozhan Road, Pudong, Shanghai
Tel : 021 – 2089 3600
Site : http://www.shexpocenter.com/
Prix : Plus d’informations à venir sur le site http://www.faguowenhua.com/

Dernière modification : 04/11/2014

Haut de page