Focus sur le Guizhou [中文]

Pour sa seconde visite officielle au Guizhou, le Consul Général, Emmanuel Rousseau, a été reçu, du 21 au 22 février 2011, par le Premier vice-gouverneur de la province, M. Meng Qiliang (en charge du commerce et des investissements) et par le Maire de Guiyang, la capitale provinciale, M. Yuan Zhou.

La province du Guizhou, située dans le centre-ouest de la Chine, peuplée de 40 millions d’habitants sur 176 000 km², bénéficie d’un profil assez contrasté : couverte de montagnes peu élevées à 92%, elle est une des plus pauvres du pays, mais elle est réputée pour ses traditions et ses cultures minoritaires, sa production d’alcool traditionnel chinois Moutai, ses ressources minières et son industrie aéronautique. Le Guizhou jouit en outre de deux marqueurs politiques importants : le chef de l’Etat en a été le Premier secrétaire du PCC entre 1985 et 1988. La province abrite aussi la ville, célèbre dans l’historiographie du PCC, de Zunyi d’où Mao prit son véritable essor politique national en 1935.

La France, déjà représentée par une dizaine d’entreprises installées dans la province, comme Lafarge, Snecma, et plus récemment Carrefour, confirme son intérêt pour cette province chinoise par de nouveaux projets. A titre d’exemple, Lafarge inaugurera une nouvelle cimenterie en avril prochain près de la ville historique de Zunyi. Le Guizhou est doté de ressources en charbon (une production annuelle de 118mt), en phosphore (40% des réserves chinoises) et en bauxite (10% des réserves chinoises). Les statistiques chinoises font état d’environ 80 millions USD par an d’échanges entre le Guizhou et la France. Portée par la politique de développement de l’Ouest chinois, la province souhaite associer davantage de partenaires français dans la mise en œuvre de ses projets.
JPEG
Sur les plans universitaires et culturels, l’Attachée de coopération et d’action culturelle du consulat, Laurence Lochu, et la Responsable de Campus France Chengdu, Christiane Prigul, ont établi des liens solides avec les autorités de Guiyang et l’Université du Guizhou (Guida) afin de développer encore les coopérations universitaires et linguistiques, ainsi que les échanges culturels. Guida coopère déjà avec les universités françaises de Perpignan et Toulouse III.

Campus France et le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) ont pu présenter leurs services et proposer des projets de promotion et d’action culturelle à l’avenir, plus précisément, pour la mise en place d’une fête de la France ainsi que d’activités dans le cadre du festival Croisements.

Les premiers fruits de ces visite et échanges verront le jour en Avril avec le déroulement d’un programme spécial francophonie à Guiyang !

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page