Fiscalité : Colloque universitaire franco-chinois à Pixian [中文]

L’Institut de Recherches Europe-Asie de l’Université d’Aix-Marseille et l’Institut de Recherches en Sciences Fiscales près de la State Administration of Taxation ont tenu à Pixian les 13 et 14 juillet un colloque consacré aux « obligations d’assistance administratives ».

JPEG

Le colloque a été ouvert par M. Jin Dongsheng, directeur adjoint de l’Institut de la SAT et par M. Jildaz Ecolan, Conseiller pour les affaires fiscales à l’Ambassade de France. M. JIN Banggui, directeur de l’Institut de Recherches Europe-Asie de l’Université d’Aix Marseille, M. Thierry LAMBERT, directeur du Département Supérieur d’Etudes Comptables de l’Université d’Aix Marseille, et l’avocat fiscaliste Gérard Orsini, ont présenté les outils juridiques très performants dont dispose l’administration fiscale française pour collecter des informations auprès des tiers, tout en soulignant les mécanismes garantissant les droits des contribuables.

JPEG

Ces interventions, complétées par une présentation de la police fiscale française, ont particulièrement capté l’attention de la quarantaine de participants chinois, alors que la Chine s’apprête à doter son administration fiscale de nouveaux pouvoirs d’investigation. Des expérimentations sont d’ailleurs en cours dans certaines provinces pour renforcer la coordination entre les administrations comme l’a montré M. Luo Yuanyi, directeur adjoint de la direction des taxes du Sichuan.

Dernière modification : 17/07/2015

Haut de page