Finale du festival de théâtre français de Wuhan [中文]

La finale de la 4ème édition du festival de théâtre français organisée par l’université de Wuhan et l’institut WTO s’est déroulée le 26 mai 2012 dans le département de français de l’université de Wuhan, avec le soutien du groupe Rayzone.

JPEG

Reflet du dynamisme des échanges culturels franco-chinois à Wuhan - ville du centre sud à la longue tradition francophone et francophile - l’édition 2012 revêt une importance toute particulière puisqu’elle s’inscrit dans le cadre de l’année de la langue française en Chine. A ce titre, le Consulat général de France a renforcé son soutien par l’appui d’un comédien professionnel en résidence qui a préparé les troupes de façon soutenue pendant plusieurs semaines.

Toujours très attendue des enseignants et étudiants de français, cette édition illustre une fois encore la place privilégiée qu’occupe la langue-culture française dans l’enseignement des langues étrangères. Ainsi, parmi les 82 étudiants de cette édition, on a pu noter 2 nouveaux établissements participants.

C’est devant une salle comble que les 7 troupes finalistes, sélectionnées à l’issue de la demi-finale du 5 mai, ont offert des représentations d’une qualité époustouflante, tant par la créativité des costumes et des décors, le jeu des acteurs que par la variété des scènes (chinoises, françaises / classiques, contemporaines /comiques, tragiques / tirées de films et de bandes dessinées, créations originales).

A l’issue de presque 3 heures de représentations enthousiasmantes animées par des étudiants francophones et d’un intermède au cours duquel de jeunes lycéens de la communauté française (école MLF PSA) ont diverti le public en jouant un sketch d’humoristes français bien connus, les résultats ont été proclamés.
Le public surchauffé a retenu son souffle lorsque Caroline Loba Hodjo, compagne du Consul Général de France à Wuhan, a annoncé les gagnants qui ont alors laissé éclater leur joie sous les applaudissements à tout rompre des spectateurs présents.

Trois troupes ont été récompensées par le 1er prix

JPEG - 22.6 ko
Le rêve dans le Pavillon rouge

La troupe du département de français de l’université de Wuhan pour leur émouvante représentation du «  Rêve dans le pavillon rouge ». Les dialogues parfois retravaillés avec une pointe d’humour ont su toucher le public ; tout comme les magnifiques costumes qui ont provoqué l’admiration.

JPEG - 23.2 ko
Le lotus bleu

La troupe de l’université de droit et finance pour leur étonnante créativité dans la mise en scène des aventures de Tintin et Milou« Le lotus bleu ». Le jeu exceptionnel des acteurs, le travail des décors et le dynamisme de Milou ont fait rire aux larmes les spectateurs.

JPEG - 15.3 ko
La jupe à Jules

La troupe de l’institut WTO a soulevé la salle de rire avec son hilarante mise en scène de « La jupe à Jules » ; prouesse de jeux de scènes et de jeux de mots particulièrement réussis.

Suite du palmarès

2eme prix  :
Département de français de l’université du Hubei : “Musée haut, musée bas”

Département de français de l’ université Jianghan : “Rêve magique ”

Département de français de l’université de technologie de Wuhan :“L’amant malchanceux ”

Département de français de l’université normale de centre-sud : “Le médecin malgré lui, acte 1”

Prix d’honneur :
Institut Wenli de l’Université de Jianghan : “La mauvaise note”
Alliance Française de Wuhan : “Cyrano de Bergerac”

Institut Jiangcheng de l’université de géologie de la Chine : “Don Juan“

Institut des Métiers et des Techniques de Wuhan : “Les Précieuses Ridicules“

La liste complète des membres du jury :

PDF - 178.3 ko
(PDF - 178.3 ko)

JPEG JPEG

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page