Finale de la 8ème édition du concours national de la chanson française

Les participants - tous étudiants chinois apprenant le français - étaient issus des demi-finales qui avaient rassemblé à Canton, Chengdu, Pékin, Shanghai et Wuhan, plus de 350 jeunes venus d’une centaine d’Universités et instituts de toute la Chine.

=====================================================

JPEG - 29.8 ko
Les quatre grands gagnants
De gauche à droite, Mlle LIN Linlin, Mlle ZHU Yueyi, Mlle MA Xiaoqian et M. QIAO Bo

Les dix-huit finalistes sélectionnés se sont retrouvés samedi 24 mai à Wuhan pour la finale qui a eu lieu dans la salle de concert de l’orchestre philharmonique de Wuhan à Hankou.

Les participants - tous étudiants chinois apprenant le français - étaient issus des demi-finales qui avaient rassemblé à Canton, Chengdu, Pékin, Shanghai et Wuhan, plus de 350 jeunes venus d’une centaine d’Universités et instituts de toute la Chine.

JPEG - 22.5 ko
Sissi et Adrien, présentateurs
Sissi, étudiante à WTO, était arrivée seconde au concours 2007. Adrien CAVEY est employé au Consulat général de France à Wuhan.

Pour la finale, dix-sept établissements de douze provinces ou villes étaient représentés. Les filles, au nombre de quinze, étaient largement majoritaires.

Avant que ne commence le concours, M. Michel FREYMUTH, Consul général de France a Wuhan, a invité l’assistance à observer une minute de silence en hommage aux sinistrés du Sichuan. Il a également souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants ainsi qu’aux membres du jury, dont certains étaient venus de Canton, Pékin ou Shanghai.

JPEG - 18.3 ko
Le Jury au premier rang
Un jury "national"qui rassemblait des membres des jurys des demi-finales de Canton, Pekin, Shanghai et Wuhan

Mlle XIONG Yimiao, étudiante à l’Université du Hubei, qui a ouvert la compétition, a donné le ton avec une interprétation très tonique de « Oui je l’adore ! ». Les chansons se sont ensuite succédées en cadence pour le plus grand plaisir d’un public impressionné par le talent de l’ensemble des interprètes, tous d’un excellent niveau.

Il fallait cependant un gagnant : c’est M. QIAO Bo, de l’Alliance Française de Wuhan (Hubei), qui a remporté la première place du concours avec son interprétation charismatique et chargée d’émotion de « L’envie d’aimer », extrait de la comédie musicale les Dix Commandements.

JPEG - 19.5 ko
QIAO Bo, le vainqueur
M. Michel FREYMUTH, Consul général de France, de Wuhan et Mme Delphine COAT, Directrice de l’Alliance avec le gagnant qui se rendra aux Francofolies de La Rochelle

Mlle MA Xiaoqian, de l’Université Jiaotong de Lanzhou (Gansu) s’est classée seconde avec « Ma vie en l’air » de Jeanne CHERHAL.
Ces deux gagnants se rendront cet été en France, au Festival des Francofolies de la Rochelle.

JPEG - 17.3 ko
Mlle MA Xiaoqian, de l’Université Jiaotong de Lanzhou (Gansu)
Seconde avec « Ma vie en l’air » de Jeanne CHERHAL, elle gagne un voyage aux Francofolies
JPEG - 19.6 ko
Mlle MA Xiaoqian et le Consul général de france

Mlle ZHU Yueyi, de l’Université du Guangxi, qui a obtenu la troisième place avec son interprétation de « Je t’aime », chanson de Lara FABIAN, partira elle aussi en France, au festival international de jazz de Marciac.

JPEG - 17.2 ko
Mlle ZHU Yueyi, de l’Université du Guangxi,
Troisième place avec « Je t’aime », chanson de Lara FABIAN et une invitation au Festival de Marciac

Enfin, Mlle LIN Linlin, de l’Institut de Diplomatie de Pékin, qui chantait « Viens » d’Eve ANGELI, est la quatrième gagnante d’un voyage, qui la conduira au Festival international de danse, chant et comédie de Chateauroux.

JPEG - 20.3 ko
Mlle LIN Linlin, de l’Institut de Diplomatie de Pékin
Avec « Viens » d’Eve ANGELI, elle est la quatrième gagnante d’un voyage, qui la conduira au Festival international de danse, chant et comédie de Chateauroux.

Le Jury a proposé un classement des dix meilleurs finalistes. Six autres jeunes filles occupent les places suivantes.

JPEG - 118.7 ko
De la cinquème à la dixième place
De gauche à droite, Mlle ZOU Shanshan, Mlle ZHANG Junlan, Mlle XIONG Yimiao, Mlle ZHOU Yunyi, Mlle ZHOU Hui et Mlle LIU Sihan

Mlle ZOU Shanshan, de l’Université de Shenzhen (Guandong), est cinquième grâce à son interprétation de « Crétin » de Linda LEMAY.

JPEG - 14.2 ko
Mlle ZOU Shanshan, de l’Université de Shenzhen

Mlle ZHANG Junlan, de l’Université du Guangxi, qui interprétait « Dans les yeux d’un autre » de Julie ZENATTI, s’est classée sixième et est remontée sur scène pour un superbe duo avec sa camarade ZHU Yueyi, arrivée troisième.

JPEG - 15.8 ko
Mlle ZHANG Junlan, de l’Université du Guangxi

Mlle XIONG Yimiao, de l’Université du Hubei, a obtenu la septième place avec « Oui, je l’adore » de Pauline ESTER.

JPEG - 15.7 ko
Mlle XIONG Yimiao, étudiante à l’Université du Hubei

Mlle ZHOU Yunyi, de l’Institut polytechnique de Xingjian (Shanghai), a obtenu la huitième place avec « Home sweet home » de Zazie.

JPEG - 16.9 ko
Mlle ZHOU Yunyi, de l’Institut polytechnique de Xingjian (Shanghai)

En neuvième position, Mlle ZHOU Hui, de l’Université Sun Yat-Sen, (Guandong), interprétait « Crétin » de Linda LEMAY.

JPEG - 15.3 ko
Mlle ZHOU Hui, de l’Université Sun Yat-Sen

Enfin, dixième place pour Mlle LIU Sihan, de l’Institut des langues étrangères du Sichuan, qui chantait « La haine ».

JPEG - 16.5 ko
Mlle LIU Sihan, de l’Institut des langues étrangères du Sichuan
("La haine", extrait de la comédie musicale "Roméo et Juliette")

Le Sichuan était donc présent au palmarès mais aussi dans le cœur de tous les jeunes chanteurs qui avaient choisi de chanter ensemble en hommage au Sichuan dévasté, pendant les délibérations du jury.

JPEG - 32.7 ko
Ensemble pour le Sichuan
En attendant le verdict du jury, les 18 candidats ont chanté tous ensemble pour le plus grand plaisir de l’assistance

(Photos HRdeR)

Dernière modification : 07/07/2014

Haut de page