Films francophones "Debout" [中文]

Le service culturel du Consulat général de France à Shanghai en partenariat avec le service de la culture et de l’éducation du Consulat général de la République fédérale d’Allemagne à Shanghai ont le plaisir de vous présenter des films francophones sur le destin de trois femmes qui ont choisi de rester « debout » face aux difficultés de leurs quotidiens.

JPEG

Maman Colonelle
JPEG
La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. Le portrait d’une femme au courage et à la ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite.

Prendre le large
JPEG
La vie d’Edith est bouleversée par un plan social. L’usine dans laquelle elle travaille depuis toujours est délocalisée à Tanger. Pour les ouvriers, l’unique alternative au chômage est d’accepter un reclassement au Maroc. Edith, sans attache, avec un fils travaillant au loin, est la seule à faire ce choix. Même si les premiers pas dans cette nouvelle usine et ce pays inconnu sont difficiles, Edith se lie vite d’amitié avec Mina, qui tient la pension où elle loge. Grâce à cette amitié, sa vie prend un nouveau tournant.

L’arbre sans fruit
JPEG
Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation "hors-norme" dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïcha au Niger, une femme parmi les mères.

Infos pratiques :

Date :

Mercredi 5 décembre 19h Maman Colonelle

Mercredi 12 décembre 19h Prendre le large

Mercredi 19 décembre 19h L’arbre sans fruit

Lieu : 101 Cross Tower, 318 Fuzhou Lu

Entrée libre. Films francophones, sous-titrés en chinois

Dernière modification : 04/12/2018

Haut de page