Fiche province—La province du Shandong

Pour la période du XIIe plan quinquennal (2011-2015), le gouvernement a fixé à la province un objectif de croissance de 9 %, contre 10 % lors de la période du XIe plan. La priorité est donnée à la restructuration économique de la province (et, notamment, la mise en oeuvre du programme intitulé Efficient Eco-Economic Zone in the Yellow River Delta). En 2013, le PIB du Shandong a toutefois progressé de 9,6 % en glissement annuel.

Troisième plus riche province de Chine et troisième marché du pays, le Shandong compte plus de dix villes de plus de cinq millions d’habitants qui formeront une conurbation majeure à l’horizon 2016, date à laquelle la population touchant un revenu supérieur à 30 000 CNY/an devrait dépasser le seuil de 50 %. D’importantes réformes sont en cours, qui visent à rééquilibrer l’économie provinciale en faveur de la vaste agglomération urbaine organisée autour de la capitale, Jinan. Mais le développement des industries marines à Qingdao, Yantai, Weihai et Rizhao notamment est également au programme ; et ces mutations tous azimuts offrent d’importantes opportunités aux entreprises françaises, dans des secteurs aussi divers que les nouvelles technologies, le nucléaire, la construction navale et les fibres artificielles…

PDF - 1.1 Mo
Fiche province—La province du Shandong
(PDF - 1.1 Mo)

L’équipe juridique du Bureau UBIFRANCE Chine peut vous assister dans l’ouverture de votre filiale à Qingdao, Jinan, Yantai etc. en réalisant pour vous une étude d’implantation personnalisée.

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page