Fête de la science 2ème édition au Lycée Français de Shanghai (LFS) [中文]

Les 16 et 17 octobre derniers, pour la 2ème année consécutive, en collaboration avec Frédéric Bretar, Attaché pour la Science et la Technologie du Consulat de France à Shanghai, le LFS a proposé un programme scientifique exceptionnel aux élèves du CE2 à la Terminale. Les élèves ont pu assister à des conférences scientifiques allant de la cuisine moléculaire à l’aéronautique en passant par les géosciences, la biologie, les énergies renouvelables, la pollution atmosphérique…. Ils ont pu participer aux stands scientifiques (sismo à l’école, les phénomènes d’érosion, le fonctionnement des moteurs…), découvrir les expositions du CEA et du CNRS et enfin apprécier les films scientifiques proposés par le Consulat dans le cadre du cycle documentaire « France, portrait de sciences ».

JPEG

La nouveauté cette année a été la visite virtuelle du CERN qui a permis aux élèves de discuter avec des chercheurs de Genève afin de comprendre les différentes applications du détecteur ATLAS depuis la recherche du boson de Higgs aux dimensions supplémentaires de l’espace-temps, en passant par les particules qui pourraient former la matière noire.

JPEG

Cette Fête de la science a été possible cette année encore grâce à la collaboration d’entreprises et d’institutions que le LFS remercie (bioMérieux, Safran, Ecole ParisTech‐Shanghai, Université de Tongji, CNRS, Bosch, Eurest et le Consulat de France à Shanghai).

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page