Fête de la musique 2017 [中文]

Du 18 au 24 juin, 3 concerts gratuits à Wuhan.

En 2017, la 11e édition de la Fête de la musique reçoit à Wuhan, du 18 au 24 juin, plusieurs groupes français et chinois, notamment deux groupes de la nouvelle scène française : Colours in the Street et Las Aves. Le groupe JungleMico Project sera la tête d’affiche des groupes chinois invités. L’occasion de réunir les talents émergents de la scène française et chinoise dans 3 lieux à Wuhan pour des concerts gratuits et ouverts au plus grand nombre. Evénement de cette édition wuhanaise, le Guitarkestra de Wuhan est composé de 40 guitares électriques dirigées par le franco-américain Lone Kent. Un voyage musical entre post-rock, rock progressif et musiques ambiantes pour une expérience musicale unique. Une première en Chine.

La Fête de la musique de Wuhan est co-organisée par le Consulat général de France, l’Institut français de Chine et la municipalité de Wuhan avec le soutien de la ville nouvelle durable franco-chinoise de Caidian, le Coq Sportif, Vox et le Centre d’art 403.
L’an dernier, avec 3,8 millions de spectateurs chinois (aux concerts, à la TV et sur PPTV), la Fête de la Musique a été l’événement le plus fédérateur de la programmation culturelle de l’Ambassade de France en Chine en 2016. Cette année encore, la Fête de la Musique revient sur PPTV ! sur le lien suivant : faguowenhua.music.pptv.com

La légende du rock chinois Cui Jian est le parrain de la Fête de la Musique 2017. En 1989, il participe à la Fête de la Musique en France et rencontre son fondateur Jack Lang. Ecoutez son message : http://bit.ly/2qiAp6w

MAIS C’EST QUOI LA FDLM ?

La Fête de la Musique a pour but de stimuler la scène musicale en rendant accessible gratuitement à un très large public tous types de concerts. L’événement offre aux groupes émergents une plateforme où montrer leur talent et dirige les projecteurs vers les établissements proposant une scène live.

PNG

UN PEU D’HISTOIRE…
Créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre français de la Culture, la Fête de la musique est une grande fête populaire et gratuite dédiée à la musique, au jazz comme au pop ou rock, à la musique classique comme aux musiques du monde, qui remporte dès ses premières éditions un très grand succès. Aujourd’hui adoptée dans le monde entier, elle est désormais célébrée dans plus de 100 pays sur les cinq continents, avec plus de 450 villes participantes, auxquelles plusieurs villes chinoises se sont jointes au cours de ces 11 dernières années.

LE PROGRAMME

Le 18 juin (17h-21h) / Bailianhu Square de Caidian

Opéra Zhiyin (CN)
Mad Rat (CN)
The Klein Trio (FR-CN-US)
Las Aves (FR)

Le 23 juin (18h30-22h30) / Wushang Plaza
Guitarkestra (FR-CN)
The Klein Trio (FR-CN)
Las Aves (FR)
JungleMico Project (CN)
DJ Groot (FR)

Le 24 juin (18h30-22h) / Yiyuan Plaza, Yangtze Riverbank
Guitarkestra (FR-CN)
JungleMico Project (CN)
Colours in the Street (FR)

JPEG

LES GROUPES FRANÇAIS

LAS AVES

JPEG

Tenues blanches, tatouages, imagerie arty posent les codes d’une musique à la troublante modernité. Avec son premier album, Las Aves se réinvente de piste en piste. Il côtoie le trip-hop sur Heartbeats, s’amuse d’un r’n’b conquérant sur Perfect Mess ou réinvente un rock vaporeux et ultra moderne sur Blue. Sur scène, leur présence bouillonnante donne une autre dimension aux hymnes de l’album. Impossible de résister à cette énergie enflammée, impossible de ne pas vivre cette communion électrique qui a fait leur réputation et qui les a menés sur les scènes des plus grands festivals de France et d’Europe (Printemps de Bourges, Eurockéennes, Vieilles Charrues, Garorock, Sound City, Sziget Festival....). Et si la fusée semble lancée, personne ne sait sur quelle planète habitent ces quatre-là.

À propos de Las Aves
Las Aves est le nouveau projet bâti sur les cendres de The Dodoz. Pour son premier album, Die In Shanghai, Las Aves a su s’entourer de personnalités de choix : le visionnaire Dan Levy (moitié du duo The Do) pour la production, l’artiste indonésien Ferry Gouw (le cerveau graphique derrière Major Lazer) qui a dessiné leur emblème doré, le peintre hyperréaliste Jacques Parnel pour la réalisation de la pochette, ainsi que le réalisateur américain Focus Creeps (Arctic Monkeys, Trash Talk, King Krule) pour les clips.

Dates et lieu
Le 18 juin (20h) / Bailianhu Square de Caidian
Le 23 juin (20h30) / Wushang Plaza

COLOURS IN THE STREET

JPEG

Passée l’euphorie de leur prime jeunesse, les voici dotés d’une étonnante sagesse. Leur musique pop-rock, sensible et romanesque, affiche elle aussi une incroyable maturité. Emmenée par le tandem initial formé par Alexandre Poussard (voix, guitare et clavier) et Alexis Rimbault (batterie), il ne manquait plus que les cordes sensibles de Noé Russeil (basse) et de Lucien Saurin (guitare) pour que l’alchimie éclate au grand jour. Multi-instrumentiste et soutenu par le timbre unique de son chanteur, le groupe révèle à travers ce premier album un talent d’écriture hors du commun, offrant tout ce qui se fait de mieux en matière de pop contemporaine. Une pop qui fleure l’aventure à l’imagination fertile, avec des textes où le fantastique, le rêve et l’émotion viennent habiller des bouquets de couleurs musicales.

À propos de Colours in the Street
Nourris de pop anglo-saxonne, les quatre garçons de Colours in the Street ont été repérés dès le berceau. Lauréat du prix Ricard SA Live Music en 2013, le groupe entreprend cette même année une première tournée dans toute la France avec des passages remarqués sur les plus grandes scènes du pays. Côté festivals, du Printemps de Bourges aux Francofolies de La Rochelle, les « Colours » n’ont pas attendu pour essaimer Paper Child, le tube de leur premier EP.

Dates et lieu
Le 24 juin (21h) / Yiyuan Plaza, Yangtze Riverbank

THE KLEIN TRIO

JPEG

Serge Gainsbourg, décédé en 1991, est un auteur-compositeur-interprète, pianiste, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français. Il accède à la notoriété en tant qu’auteur-compositeur-interprète, abordant de nombreux styles musicaux. Il est un des musiciens français les plus importants du 20e siècle. The Klein Trio va faire revivre dans ce programme les couleurs des cabarets parisiens des années 60 et les accents du jazz venu d’Amérique après la 2ème guerre mondiale.

À propos de The Klein Trio
Klein Trio est un groupe de jazz créé en 2016 par le pianiste français Fabien Klein. Habitué du répertoire de jazz traditionnel, Fabien écrit également ses propres compositions et arrangements pour le groupe. C’est à la demande du service culturel du Consulat de France que le programme Jazzons avec Gainsbourg voit le jour lors de la FDLM de Wuhan. Le groupe est composé de musiciens talentueux : l’américain Joe Longardner au saxophone, Yin Jun à la basse et Hu Kun à la batterie.

Dates et lieu

18 juin (18h30)/ Bailianhu Square de Caidian
23 juin (19h30) / Wushang Plaza

LE GUITARKESTRA DE WUHAN

JPEG

Voici une aventure musicale hors du commun qui se prépare depuis des mois. 40 guitaristes se réunissent sur scène lors de la Fête de la musique à Wuhan ! Lors de ce concert événement, les musiciens dirigés par Lone Kent créeront une masse sonore impressionnante qui devrait faire vibrer votre corde sensible. Un voyage musical entre post-rock, rock progressif et musiques ambiantes et répétitives pour une expérience musicale unique.

À propos de Lone kent
Musicien/chanteur/compositeur/pédagogue américain, il habite en France depuis 1986. Diplômé de Berklee Collège of Music de Boston, il obtient un diplôme d’état en Jazz et Musiques improvisées en France. Il est actuellement professeur de guitare à l’école Music’Halle de Toulouse. Après avoir créé son orchestre de guitares à Toulouse, il se lance dans une nouvelle aventure. Une première en Chine.

Dates et lieu
Le 23 juin (19h) / Wushang Plaza
Le 24 juin (19h) / Yiyuan Plaza, Yangtze Riverbank

DJ GROOT

JPEG

Avec son nom de scène emprunté à la pop culture, Dj Groot ne ment pas sur son but premier : le plaisir, avant tout. Caméléon de la scène, aux sonorités du jazz, breakbeat, house ou trip hop, il n’hésite pas à puiser aux racines des rythmes qui nous ont fait vibrer pour créer sa musique nouvelle. Ne boudez pas votre plaisir.

A propos de DJ Groot
Nouvelle recrue sur la scène wuhanaise, DJ Groot office dans le milieu underground ou plus chic de la ville. Son éclectisme trouve ses fondations dans une enfance bercée au son du jazz et du rap, de la trompette et du scratch par lesquels il est passé, avant de se fixer derrière ses contrôleurs DJ.

Dates et lieu
Le 23 juin (22h) / Wushang Plaza

LES GROUPES CHINOIS

JUNGLEMICO PROJECT

PNG

En jouant avec des instruments réels, trois musiciens brillants combinent des éléments de musique traditionnelle chinoise et la musique à danser. Leur musique possède le style le plus avant-gardiste du moment, et les rythmes les plus cool empruntant au Drumn Bass, Dubstep, Broken Beat, Deep Techno. Un voyage musical inventif.

A propos de JungleMico Project
Créé par Mico Liu Wei, le producteur et batteur électro le plus créatif de Chine, Junglemico Project regroupe deux autres musiciens célèbres. Le clavier Zang Hongfei et le bassiste Gao Yufeng ont déjà plusieurs années d’expérience et un style original de composition et de représentation. En moins de six mois depuis sa création en 2016, le groupe s’est forgé une réputation de groupe chinois qui mérite le plus d’attention. Leur spectacle est également recommandé comme l’un des plus incontournables à Beijing pour les étrangers.

Dates et lieu

Le 23 juin (21h30) / Wushang Plaza
Le 24 juin (20h) / Yiyuan Plaza, Yangtze Riverbank

MAD RAT

JPEG

Mad Rat propose une musique teintée de new wave, disco, synthé pop et garage. Un univers mouvant et tonique, tantôt dandy, tantôt timide, tantôt curieux. Cette palette d’émotions nous plonge dans l’interrogation : ces jeunes gens, qui sont-ils ? Sont-ils incapables de faire face à la réalité, fuient-ils la société ? C’est dans leur musique qu’il faut aller chercher les réponses.


A propos de Mad Rat

Chanteur & Clavier : WANG Xinhao
Guitariste : WU Kangda
Bassiste : YANG Kehan
Batteur : JIANG Shang

Dates et lieu
18 juin (18h)/ Bailianhu Square de Caidian

NOS PARTENAIRES NATIONAUX

Le coq sportif
Le Coq Sportif, fidèle mécène du festival Croisements devenu partenaire stratégique en 2012, soutiendra cette nouvelle édition de la Fête de la Musique non seulement à Pékin, mais aussi dans de nombreuses autres villes de Chine. Plus qu’un simple mécène, l’entreprise avait notamment initié la création d’une fête de la musique à Ningbo en 2014. Cette année, Le Coq Sportif lance la Fête de la Musique à Taiyuan.

Air China
Air China, seule compagnie aérienne portant le drapeau national chinois, est fière d’accompagner sur ses vols les chefs de file de la Chine vers l’étranger. Air China est aussi un membre Star Alliance. En devenant partenaire en nature de la Fête de la Musique à Pékin, Air China réaffirme la position de carrefour international de la capitale chinoise. Membre de la Star Alliance, Air China vous offre l’accès à 1328 aéroports à travers 195 pays.

CHAO Sanlitun
CHAO développe, imagine et conçoit des événements, des produits et des services destinés à une communauté de créateurs, d’esprits entrepreneurial et de personnes partageant les mêmes idées. Notre mission est de leur faire découvrir, partager et construire une vie enrichissante en fournissant un contenu riche en lifestyle et un service inspiré par la simplicité, l’authenticité et la pertinence. Plus d’informations sur http://ilovechao.com

PPTV.com
Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’assister à ces concerts, vous pouvez les retrouver en direct sur la plateforme PPTV.com. La société Shanghai PPTV Media tech CO.LTD, via la plateforme de video en ligne PPTV est notre partenaire video en ligne exclusive pour la Fête de la Musique. Il retransmettra en direct plusieurs concerts en Chine :faguowenhua.music.pptv.com

Plus d’informations sur le site Faguowenhua :
http://www.faguowenhua.com/zh-article-754-fete-de-la-musique-2017

Dernière modification : 19/06/2017

Haut de page